Il y a un numéro sur les opercules de produits lactés pour reconnaître la buse utilisée pour le remplissage en produit. Les pots et autres flacons passent dans une chaîne qui se charge automatiquement des opérations de dosage, remplissage, bouchage et empaquetage.
A chaque stade sont opérés des contrôles tels que détection des bulles d'air, de débit, de pression, de poids ou volume. En cas de problème, la traçabilité du système est assurée par l'identification de la buse de remplissage.
Complement internaute :
Dans l'exemple suivant, un système de remplissage est mis en marche et le nombre d'opérations effectuées par buse est réglé sur 10. La buse numéro 1 est alors utilisée. Chaque buse effectue une opération de débit de 1,3mL. La bulle d'air est alors détectée et une bulle est formée. Les opérations suivantes sont alors effectuées par la buse numéro 1 : débit = 2,6mL, débit = 0,9mL, débit = 2,0mL, débit = 1,7mL, débit = 1,3mL, débit = 1,5mL. En raison de la bulle détectée, la buse remplit jusqu'à 1,3mL. Lorsque le débit n'est plus suffisant pour remplir la bulle, la buse ne peut plus faire d'opération.