Les impôts, tout le monde en paye aujourd'hui, qu'ils soient directs ou indirects, ils sont recouvrés par les perceptions et alimentent les caisses de l'état mais ils son là parce que quelqu'un les a inventés.
L'impôt sur le revenu est récent car il a été mis dans notre système en 1914 par Joseph Caillaux bien qu'il date, à la base, de l'antiquité. Initialement, il se nommait l'impôt féodal, puis impôt royal.
La taxe, elle apparut en 1316 et était un impôt perçu sur le sel. C'était la gabelle dont le nom venait de l'arabe ''kabala'' qui voulait dire taxe. Elle a été généralisée au XIVème siècle par le roi Philippe VI et depuis ne fait que croitre.
Complement internaute :
La redevance est, elle, bien plus ancienne puisqu'elle remonte au Xe siècle. Les seigneurs du temps la payaient sur les revenus de leurs domaines, les fermes, les forêts, les mines et leurs redevances étaient considérables. Cette redevance était considérablement diminuée par l'usage des forêts et des mines, par l'accroissement de la population, de plus en plus nombreux, qui se sont installés et ont commencé à exploiter les ressources naturelles, les champs, les forêts, les mines, la production de blé et celle de laine.
Les gabelles étaient, en fait, une taxe foncière. En 1498, le pape Alexandre VI a réduit la gabelle de France. Cette réduction est due à l'arrivée de la peste en France.
Bowl a commenté cette question :Donc, c'est Philippe VI, le coupable ! Il a de la chance d'être mort, celui là !
Realisme a commenté cette question :C'est surtout pour financer les services publics : si on veut des écoles, des hopitaux, des flics et des militaires, il faut bien les payer. . .
Mini a commenté cette question :Je poursuis la réponse de Réalisme sur les impôts qui serves surtout à gaver nos ministres et autre.
Mamieblue22 a commenté cette question :Parce que les gens qui nous gouverne gaspillent trop d'argent et casent une multitude d'employés pour rien foutre !
Gégé a commenté cette question :Heureusement que "Réalisme" nous donne une réponse intelligente qui contraste avec l'imbécilité (ou l'ignorance, mais les deux vont de paire) des trois autres réponses, celles de Bowl, Mini et mamieblue22 . . . entre autres. . .
Marie a commenté cette question :De toute façon, ne vous leurrez pas ! tous les Rois prenaient l argent du peuple, ce n 'était pas des impots, en plus il y avait une grande inégalité, les gens pauvres payaient parfois beaucoup plus que ce qu ils avaient, alors que nous, quand mème, on déclare des revenus. Ca a toujours existé, mais aujourd hui ca s appelle "impots".
Nanard a commenté cette question :Surtout pour les ministre qui ce remplisse les poches , sur notre compte
c'est eux les roi maintenant
Marie a commenté cette question :Je suis bien d accord, surtout que lorsqu ils ne le sont plus, ministre, ils touchent de l argent, comme s ils l étaient encore !
Richard a commenté cette question :On devrait peut-être payé davantage les fonctionnaires c'est-à-dire ceux qui travaillent, et qu'ils s'organisent avec leur fond de retraite. À ce moment ils feront comme tous ceux qui travaillent, ils devront s'organiser s'ils veulent prendre leur retraite à 55 ans.
MarcAntoigne a commenté cette question : ça déraille, mon Dieu que ça déraille. L'IMPOT est utile à & pour l'ETAT, c'est à dire NOUS, comme à tenté de vous l'expliquer "Réalisme" avec beaucoup de réalisme . . . !Ensuite qu'il y ait des indélicats, même s'il faut les dénoncer, c'est tout à fait autre chose , ne vous en déplaisent. Le sujet est bon à traiter mais pas en salade niçoise SVP !
Gaetan a commenté cette question :Nous vivons dans un monde décadent, il est urgent d'inventer un nous type de société. Il est naïf de croire que tout l'argent pris au gens [TVA, taxes, accises, surtaxes, . . . ] servent à financer quoi que ce soit, si ce n'est les riches qui en veulent toujours plus. . . Les politiques de tous bords quel que soit le niveau de pouvoir [Fédéral, provincial, régional ou CEE] ne sont que des marionnettes manipulées par les lobby internationaux qui les achètent. . . Ce dont nous avons besoin c'est d'un nouveaux système basé sur les valeurs humaines, le partage des ressources de la planète entre tous les peuples. Plus de justice, plus de liberté. L'exploitation des femmes, des enfants dans la prostitution n'est pas digne d'un monde qui se dit civilisé. Comme il est tout aussi indigne de faire travailler des enfants. . . L'exploitation de l'homme par l'homme, en général, est une forme d'esclavage moderne et honteuse. Tout comme le financement des pays riches par les pays pauvres. . .
JAWHAR a commenté cette question :Tu es parti prenant de cette caste ?
Réaliste a commenté cette question :Oui-oui au pays des ours en peluche. C'est beau de rêver Gaetan
Danielle Hospied a commenté cette question :Mon grand-père était ami avec Joseph Caillaux et lui écrivait ses discours, mais Joseph lui a demandé de l’aider à faire son discours pour l’établissement de l’impôt sur le revenu en 1914 ( il fallait de l’argent pour faire la guerre), mon aîeul a refusé en lui disant que s’était injuste. Le comble, est que j’ai travaillé aux impôts et que ma petite fille y travaille aussi. Ironie du sort !