Plus il y a de nouveaux vélos et plus ces derniers sont équipés de dérailleurs. Le dérailleur n'est pourtant pas une invention très nouvelle puisqu'il existe depuis 1889 et a été mis au point par le français Paul de Vie à cette même époque.
Ce premier dérailleur servait à changer les vitesses sur le vélo par un système d'engrenage et se nommait ''the cyclist''. L'inventeur doit quand même attendre 1937 pour faire admettre cette pièce sur les vélos du Tour de France.
Complement internaute :
Mais au début des années 80, la course de cyclisme devient vélo, les coureurs se servent de vélo de montagne, le vélomoteur, et les coureurs n'en font qu'à leur tête et mettent à l'arrêt les vélos de course, le dérailleur ne peut plus suffire à la course. Alors des ingénieurs français et allemands, qui s'entendaient mieux sur les coureurs, décident d'inventer un nouveau type de dérailleur.
C'est le dérailleur à roue libre. Un système qui utilise deux roues en même temps : la roue de départ et la roue d'arrivée. Ce qui permet de multiplier les vitesses, de réduire les périodes de roulement et de limiter les mouvements de roulement de l'engin.