Question posée par Sophia
Nous possédons tous des prénoms et noms. Ces derniers nous définissent. Ils nous permettent d'être reconnus par tous et par la
société. Mais d'où vient cette tradition ?
Pourquoi y a-t-il des prénoms ? Intéressons-nous de plus près à cet aspect, qui nous concerne tous.
Pour comprendre cela, il nous faut remonter très loin en arrière. Nous sommes à l'époque Romaine. En ce temps, tout le monde possédait un nom, un prénom et un surnom. C'est d'ailleurs ce dernier qui était alors le plus important. On le choisissait en fonction de la personne, de sa personnalité ou de sa façon d'être. On utilisait cette dénomination pour désigner la personne. Peu à peu, et grâce à la puissance de cet empire, cette tradition a commencé à se développer dans d'autres territoires, tel que la Gaule.
Cette façon de faire perdura pendant des siècles. On prenait l'habitude d'appeler chacun par son surnom, même si tout le monde possédait un prénom et nom de famille. Ce n'est qu'en 1539 que tout changea. Cette année-là, le roi François Ier décrète que les registres de naissance sont désormais obligatoires. Les membres du clergé, qui s'occupaient de ces documents, se mirent donc à choisir des noms de saint pour faire office de prénom. Puis, ils y apposaient le nom de famille du père. C'est ainsi que l'usage du surnom disparu, au profit de celui du prénom.
Vous savez désormais
pourquoi on a des prénoms. Mais savez-vous
pourquoi les ouragans portent des noms de femme, ou encore
pour quelles raisons on a des noms de famille ? Et bien c'est le moment de le découvrir !
N'hésitez pas à nous faire part des questions que vous vous posez ! Nous serons ravis de vous amener une réponse.