Depuis décembre 2014, les notes des élèves sont dans le collimateur du Ministère de l'Éducation. Alors que celles-ci ont rythmé la scolarité des adultes que nous sommes aujourd'hui, certains pensent à les faire disparaître. Un tel changement est surprenant, il faut donc nous demander
pourquoi vouloir supprimer les notes à l'école ?
Annoncer une mauvaise note à ses parents, ou même entendre que les copains en ont eu de meilleures que nous sont des choses qui nous sont à tous arrivés au moins une fois au cours de notre scolarité. Le Ministère de l'Éducation souhaiterait cependant y mettre fin, et supprimer le barème des notes jusqu'au lycée. Il s'agirait de revoir le système de notation existant. En effet, il aurait été observé que ce dernier, qui évalue sur 10 ou sur 20, serait décourageant pour un bon nombre d'élèves. Il provoquerait beaucoup de stress dès le plus jeune âge, et ceux ayant reçu des résultats moyens ne seraient pas motivés à progresser, à cause de ce procédé, jugé dévalorisant.
Le principe serait donc de mettre d'avantage en avant les capacités de l'élève, ce sur quoi il a réussi, les éléments sur lesquels il peut évoluer et travailler, et non plus uniquement ses erreurs. L'idée est donc de lui prodiguer d'avantage de conseils et également de guider l'enfant pour que celui-ci progresse d'avantage.
Cependant, même si ce système semble intéressant pour certains, il possède également de nombreuses faiblesses. Tout d'abord, l'importance du changement que cela implique. Retirer les notes signifie un bouleversement de l'école actuelle et de son système d'évaluation. Il faut donc penser cette modification sur le long terme. Les parents vont également avoir besoin d'un temps d'adaptation, car ils ont eux aussi toujours connu ce système. Ils connaissent la valeur d'une note, mais si cela vient à changer, leur évaluation et le soutien qu'ils peuvent apporter à leur enfant peuvent être plus difficiles à apporter au début. De plus, certains s'opposent à cette réforme en expliquant que cela ne fera qu'encourager les mauvais élèves, au détriment de ceux qui réussissent et qui recevront ainsi bien moins de motivations, puisqu'ils seront sanctionnés par une notation moins positive qu'auparavant.
De nombreux pays ont déjà mis un tel système en place, tel que l'Allemagne où les élèves sont notés de 1 (excellent) à 6 (mauvais), mais également la Corée du Sud où les lettres de A (90 % de réussite) à E (60 % de réussite) sont utilisées. Un collège français, du Gers, a adopté, depuis 2009, un nouveau genre de notation en place, en utilisant un système de couleur. Selon son directeur et son académie, les résultats des élèves se seraient améliorés depuis.
Cela représente cependant un changement important, qui demande réflexion. Est-ce la fin du bulletin de note envoyé à chaque trimestre, attendu avec impatience par certains, et avec peur par d'autre ? N'hésitez pas à nous donner votre avis sur une telle réforme !
Mais d'ailleurs, savez-vous
pourquoi on note sur 20 ? Et
pourquoi les enfants ont besoin d'activités extrascolaires ?