Fumer pourrait être une pratique qui reviendra encore plus cher pour les Parisiens. À partir du jeudi 1er octobre, ils pourront être verbalisés s'ils sont surpris à jeter leurs cigarettes à terre.
Pourquoi votre mégot peut vous coûter cher ? Explications.
Chaque année, c'est 350 tonnes de mégots qui sont ramassés par les agents d'entretien de la capitale. Des chiffres ahurissants quand on connaît la nocivité de ces déchets d'un point de vue écologique. En effet, ils dégagent des métaux lourds et des polluants, qui sont toxiques pour la faune et flore. Ils polluent l'eau, la végétation de la ville et les égouts. C'est pour cela que la Ville de Paris a décidé de réagir et de sanctionner de 68 € toutes personnes prises en flagrant délit d'abandon de mégot sur la voie publique.
Cette mesure est annoncée depuis un mois déjà, afin que les fumeurs ne soient pas surpris par cette nouvelle. Une communication a été mise en place, dans le but de les informer de ce changement. Pour aider à changer ces mauvaises habitudes, 30 000 poubelles avec éteignoirs ont été installées. Le but est que chacun puisse jeter son mégot, ou tout autre déchet, facilement dans l'un de ses réceptacles.
Cette nouvelle est plutôt bien acceptée par tous, fumeurs comme non-fumeurs, car elle permettra d'améliorer le cadre de vie de la capitale. Tout le monde est mis à contribution puisque mêmes cafés et entreprises sont encouragés à installer des dispositifs pour aider à instaurer ces bons réflexes.
Alors parisiens fumeurs attention ! Plus question de jeter son mégot dans le caniveau avec une habile pichenette. La mairie a prévenu que les agents ne sont pas en uniforme. Les flagrants délits peuvent donc être fréquents, et ont déjà commencé. De plus, cette mesure concerne également les déchets en général. À partir du jeudi 1er octobre, ils pourront être verbalisés s'ils sont surpris à jeter leurs cigarettes à terre.
Que pensez-vous de cette décision ? La trouvez-vous excessive, ou au contraire, bien conçue ? Pour continuer cette lecture, nous vous conseillons ces articles sur la ville de Paris :
Pourquoi Paris est la capitale de la France ? Pourquoi les immeubles parisiens ont-ils des balcons aux 2es et 5es étages ? et
Pourquoi les catacombes de Paris existent-elles ?
Scratanoisette a commenté cette question :C'est une résolution qui devrait être généralisée à toute la France et à tous les déchets.
D'autres pays comme l'Allemagne ou la Suisse ont adopté cette pratique et les rues sont bien plus propres. . .
C'est l'affaire de chacun, la rue est, certes, à tout le monde mais, justement : ferions-nous ça chez soi ?
Par contre, les autorités doivent jouer le jeu car, s'il n'y a pas d'installations ou que celles-ci débordent, n'engage pas la propreté !