Pourquoi voter ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi voter ?

Voter est un devoir civique !
Il faut savoir que dans certains pays, on se bat encore pour avoir ce droit de vote !
C'est un droit qu'il ne faut pas négliger, même si beaucoup pensent que c'est inutile !
Des hommes se sont battus pour obtenir ce droit, et il est important d'exprimer ses choix de façon pacifique, en allant voter, qu'on ait des opinions politiques ou non !
Il faut savoir également que grâce au droit de vote, nous sommes tous responsables, à petite échelle, des décisions qui régissent notre république !

Complement internaute :
Laissez-moi vous expliquer ce que ça veut dire et pourquoi ça compte! Vous pouvez vous rendre à la mairie ou vous pouvez vous rendre dans un bureau de vote, vous êtes libre de faire ce choix! Le principe du vote, c'est le vote secret.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 24 commentaires sur ce Pourquoi

Anonmousse a commenté cette question :
"voter est un devoir" ?
Alors pourquoi on appelle ça le "droit de vote", et pas le "devoir de vote" ?
Ne pas voter implique que l'on aura la même responsabilité que ce qui auront voté pour le gouvernement élu. Si le gouvernement élu échoue, c'est aussi de la responsabilité de ceux qui n'ont pas voté. . . pour les opposants.
Je ferais aussi remarquer que c'est dans les pays les plus démocratiques qu'on a les plus forts taux d'abstention, et inversement sous les dictatures.


Freddo a commenté cette question :
Il n'est pas tout à fait exact de dire que certains sont mort pour le droit de vote, certains Hommes se sont battus pour vivre libre, avoir à manger, améliorer la société. Si certains ne votent pas c'est aussi (et surtout ?) parce qu'ils ne croient pas en le jeu éléctoral pour résoudre leur problèmes. Non personne ne s'est battu pour aller déposer un papier à l'abris des regards des groupes de personnes ont voulu prendre le contrôle de leurs destinées. Aujourd'hui pour beaucoup voter est un renoncement tant les deux partis pouvant accéder au pouvoir ne représente aucun espoir pour eux;

LOLO060208 a commenté cette question :
On nous a appris dès le collège que voter est un droit mais aussi un devoir de citoyen. C'est un des éléments qui permettent de qualifier que notre regime est celui de la démocratie. Concretement, voter est normalement une chance. Pour certains, il ne semble pas s'en rendre compte. Il est vrai que la plupart des personnes votent blancs ou alors pas du tout ( voir le taux d'abstention). Ce sont leurs choix mais quoi qu'il arrive il faut voter pour quelqu'un pas contre quelqu'un ! (attention je ne dis pas que parfois ce n'est pas necessaire ! :) ! )

Jackyday a commenté cette question :

On nous a appris dès le collège que voter est un droit mais aussi un devoir de citoyen.

- Effectivement, de notre constitution de 1958, voter est un droit.
Mais, il ne faut pas croire que cet acte laisse penser que nous sommes souverains.
Nous pouvons choisir des gens, qui nous représentent, mais nous représentent-ils vraiment ?
Historiquement, la droite rassemblent "les possédants" et la gauche "les notables".
Je vous laisse méditer sur ce constat.
--
C'est un des éléments qui permettent de qualifier que notre regime est celui de la démocratie.

- Notre système n'est pas une démocratie au sens même du terme.
Il est préférable plutôt de l'appeler un gouvernement représentatif.
Démocratie, c'est démos/cratos, le pouvoir au peuple.
--
Concrètement, voter est normalement une chance.

- C'est vrai, les riches nous laissent voter.
Mais les riches financent les politiques.
Donc, est-ce vraiment une chance, que de voter, pour des gens, qui ont des intérêts autres, que ceux de l'intérêt commun ?
--
Pour certains, il ne semble pas s'en rendre compte. Il est vrai que la plupart des personnes votent blancs ou alors pas du tout ( voir le taux d'abstention).

- Le nombre de votes blancs est qu'en même moindre par rapport au nombre de suffrages exprimés.
--
Ce sont leurs choix mais quoi qu'il arrive il faut voter pour quelqu'un pas contre quelqu'un ! (attention je ne dis pas que parfois ce n'est pas nécessaire ! :) ! )

- Voilà la limite de notre système, que l'on vote pour la droite ou contre la gauche, ces politiques agissent par et pour des intérêts financiers personnels, qui ne concernent pas le peuple.

--
Un trait - Commentaire
Deux traits - Nouveaux commentaires.

Jackyday a commenté cette question :
Démocratie, c'est démos/cratos, le pouvoir au peuple.
--
Je me permets juste de préciser, que la démocratie ( qui vient de la démocratie Athénienne, il y a 2500 ans), procéder au tirage au sort des votants et des politiques.
Avec des mandats trés courts, non renouvelables, et des charges tournantes.
Le peuple écrivait et votait les lois.
C'est cela la vraie démocratie strito sensus.

On nomme notre système par son contraire, de ce qu'il est.
Nous sommes dans un gouvernement représentatif, ce qui n'est pas la même chose. . .



Ayrtons a commenté cette question :
Un clivage droite/gauche depuis des décennies qui nous pompent et nous font croire justice et liberté pour tous alors qu'ils ont tellement de casserole au c. . qui pourraient ouvrir un rayon cuisine au bhv, des politiques à l'opposé de nos problèmes au quotidien, la tv et les médias qui servent le pouvoir, des sondages qui vous disent pour qui voter, une propagande pour culpabiliser les non votants. je suis pour le non vote parce que quoi qu'on dise grâce à cela on à la liberté de ne pas être d'accord et de ne pas céder à tout ce micmac

Jacky Baby a commenté cette question :
Nous avons la chance d'habiter un pays libre, profitons de cet opportunité , votons afin d'exprimer notre désir d'agir aux décisions qui vont donner l'orientation politique a notre pays .
Je suis un fervent de la ré-instauration du vote
blanc. je pense que cela permettrez de réduire le nombre d'abstention d'une part , et reflèterez avec plus de justesse l'opinion des Français.

Badly a commenté cette question :
Cet argument qui vient rappeler que des mecs se sont battus « pour ça », que certains en sont même « morts », et qu’il serait ainsi irresponsable et lâche de ne pas satisfaire « notre devoir et privilège d’électeur » ! est la preuve qu'il serait peut-être temps de vous mettre à lire plutôt que d'écouter les conneries que l'on vous sert sur les "merdias".
Je cherche de mon côté toujours la trace de ces fameux sacrifices révolutionnaires dont parlent inlassablement ces défenseurs zélés du droit de vote.

En se donnant la peine d’accorder son attention à l’Histoire de France, on réalise que les faits furent bien plus sordides. En effet, Sieyès, petit bourgeois et prêtre raté, a rédigé à la veille de notre grande Révolution, un essai fustigeant les privilèges de la noblesse et du clergé. S’ensuit son célèbre pamphlet Qu’est ce que le Tiers-Etat ? dans lequel il démontre que l’ensemble de la population française ne représente rien dans la matrice politique. Mais nulle trace d’un engouement pour le pouvoir du peuple, et le mot “démocratie” reste même mal défini. En même temps l’abbé y était franchement opposé…

En effet, devenu alors parlementaire influent, il mit en place la nomination élective pour désigner les représentants des Français. Elective, certainement pas, mais sélective, très probablement ! Car seuls « les actionnaires de la grande société » ou « citoyens actifs » – ceux capables de payer un impôt – bénéficiaient du droit d’élire les représentants du peuple. Peuple qui pour sa part était bien trop inculte et occupé à travailler pour interférer directement dans les affaires publiques.

Autrement dit, seuls les riches pouvaient influer sur la vie politique par le truchement du vote, car ils étaient les seuls à même de contribuer à la bonne marche économique de leur pays. La révolution de Sieyès instaura un régime représentatif, avatar d’une société commerçante où furent reconnus comme citoyens seulement ceux aptes à produire et distribuer beaucoup de richesses.

L’électeur n’est ainsi en rien un acteur de la démocratie, bien au contraire : il devient le promoteur et complice d’un gouvernement dont les fondations et la survie ne reposent que sur les intérêts bourgeois des maîtres et de leurs nouveaux serviteurs. Il est enfin intéressant de souligner qu’à cette même époque s’est développée la presse, se faisant un intermédiaire supplémentaire entre le pouvoir et les électeurs.

Voilà donc rappelé un premier élément qui vous aidera à comprendre pourquoi je vous invite à ne plus défendre l’élection comme la seule incarnation possible de la démocratie.

OUAISOUAISOUAIS a commenté cette question :
VOTEZ !
VOTEZ. . . . VOTEEEEEEEZ !
FAUT VOTER !
VOTEZ BORDEL DE CHIEN !VOTEEEEZIL LE FAUUUUUUUT
LE VOOOOOTE YEAHALORS IL FAUT QUE TU VOOOOOTES PETITE COUILLE DE MEEEEERDE, SALE PANINI PAS CUIT !

Bipède a commenté cette question :
Slt, komen tu di nimp zinc jsui pa dacc wallah

Jean-moral a commenté cette question :
T'enervé ne fera pas anvancée les choses dans notre pays democratique dirigé par des dirigeants corrompu et pueril qui, grace a leur statut aisée, s'offre la belle vie au congo avec eddy malou. Tandis que nous, pauvre citoyen francais de ce monde agréé par les illuminati juif reptielien nous serons dirigé par sylvain durif aka l'homme vert #merlinlenchanteurwallah #orianna #necoutepaslesrageux

Bipède a commenté cette question :
Wesh tu parl komen sal fdp ta fume gro pd me parl pa mal

Jean-moral a commenté cette question :
Ecoute petit jeune des cité, je ne plaisante pas avec un plaisantin, priez de ne pas insulter ma famille. je serais dans l'obligation de contacter les forces de l'odre #jesuispolice #ragepagfrero

Pauline morvan a commenté cette question :
Ok ok mec !

Kinduku a commenté cette question :
Jl ft nt prsd dmsn,

JACKYCON a commenté cette question :
OUAIIIIII NEGRO BANDE DE CON

Quinn a commenté cette question :
Ok ok calme toi

LEREALISTE.???? a commenté cette question :
CERTAIN APPELLE CELA LE DROIT DE VOTE. . LE DEVOIR DE VOTE. . ?CHEZ NOUS LE DEVOIR LE DROIT. . ON LES A JETER DANS LES CHIOTTE DE LA REPUBLIQUE. DEMOCRATIQUE. ?VOIR SUR LE NET. . LES DOSSIERS NOIR DE LENA. ?ET VOUS COMPRENDREZ. . POURQUOI CE LANGUAGE VULGAIRE. ?POURQUOI NOUS NAVONS JAMAIS VOTER. ?DEPUIS PLUS DE 50. ANS. ?LES ENARQUES ON POURRI LA FRANCE PARASITER LA FRANCE. ?ILS NE PENSE QUE CARRIERE ET A LEURS INTERETS FINANCIER PERSONNEL. ?PREUVE LE MACRON. LE HOLLANDE. LE COPE. LA ROYALE ET TOUS SES MAFIEUX POURRIES DENARQUES. TECHNOCRATES DE GAUCHE. COMME DE DROITE. ?MANIPULE LES FRANCAIS. . AVEC LA CRISE. . QUE TOUS SES ENARQUES CULTIVE SUE 50. ANS. . TOUT ET REPETITIF. ?AUCUN FRANCAIS NA REMARQUER CELA. ?PREUVE QUILS SONT TOUS DE VRAIS ZOMBIES EN 2017. ?TOUT CELA NOUS DEGOUTE. ?LES FRANCAIS SUBISSE DEPUIS PLUS DE 50. ANS LES MAFIEUX ENARQUES POURRIES DROITE GAUCHE. ?ILS NE DENONCE RIEN. ?DONC CE SONT DE VRAIS ZOMBIES EN 2017. ?QUI NOUS DEGOUTE. ?

Vive les clowns a commenté cette question :
Le vote est il encore un moyen d'action efficace pour le citoyen ?


Renoi soin a commenté cette question :
Euuuh chepa jmen balecouilles

NTMMMM a commenté cette question :
D'où tu dis ca t'es qui meme a l'heur qui l'est au jour d'aujourd'hui ? Moi je viens de la cite j'metys ma casquette sur le coté yooo le rap yooo le rap

92IZII a commenté cette question :
Comment tfais l'oufff 2h du mat sur le parking d'auchan batar faudrait quon se voit pd

Jujuthebestdu78 a commenté cette question :
OHHHHHHHHHHHH HEHE MOLLE MOLLE HEIN ON N'A PAS ELEVE LES MOUTONS ENSEMBLE ALORS JE VAIS VENIR CHEZ TOI ET . . . JE VAIS TE DIRE BOUJOUR xD

Leila a commenté cette question :
Ge conpran pa lé gan dan la vi voté c com prié



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.