Question proposée par Klaus
On utilise les services de goûteurs d'eau car malgré la sophistication des détecteurs électroniques et d'analyse chimique, rien ne peut concurrencer le nez et le palais humain pour assurer la qualité gustative de l'eau potable.
A défaut d'être un métier à part entière, il s'agit d'une vraie spécialité, dont les professionnels doivent être capables, de détecter les seuils de saveurs, odeurs et couleurs du liquide selon les caractéristiques décrites dans la norme NFEN1622.
Les goûteurs d'eau sont employés par les régies et sociétés de distribution d'eau ou les sources d'eau minérales, aux fins de contrôles de qualité de routine ou lors de plaintes émanant des usagers. Ils peuvent en outre être appelés par les tribunaux à titre d'experts.
Complement internaute :
La pratique du goût n'est pas toujours aussi simple que l'on pourrait le croire. Dans les cas de grande quantité d'eau, il est nécessaire de la pré-aéréiser, ce qui peut nécessiter plus de temps et de plus de matières premières. En effet, le goût du liquide est altéré par le contact avec l'air. Cette altération de la saveur, si elle est suffisante, empêche toute analyse des produits d'eau, alors que la simple détection de l'eau est tout à fait possible.
Dans ce chapitre, on va voir les différents procédés mis à la disposition du goûteur d'eau. Il va de soi que le plus simple n'est pas forcément le meilleur. Le procédé le plus simple, ce serait de détecter simplement le goût.