L'épingle de sureté a été inventée aux Etats-Unis en 1850 par un certain Rollin White. Cet objet a quand même un ancêtre qui existait 400 ans avant Jésus Christ et qui se nommait la fibule. La fibule était en bronze au départ puis devint en fer au cours des siècles.
Cet objet était utilisé comme accessoire pour les vêtements de l'époque. Depuis l'époque moderne, l'épingle de sureté sert à relier deux morceaux d'étoffe. Ainsi, elle a été longtemps utilisée pour attacher les langes des bébés avant que ne soit inventée la couche culotte jetable.
Complement internaute :
D'autres épingles de sureté étaient utilisées avant l'épingle de sureté, mais elles étaient plutôt faites en os.
Aujourd'hui, le nom d'épingle de sureté est devenu l'équivalent d'une « fibule », mais on utilise souvent « épingle de sûreté » pour dire « épingle à sureté ». Les gens qui parlent de l'épingle de sureté se disent aussi que l'épingle est la seule épingle qui ne s'use pas et qui soit suffisamment résistante pour empêcher l'épingle de pénétrer dans la peau. Cependant, l'épingle de sûreté ne contient pas de métal. Elle est en fait en résine ou en bois.
L'épingle de sûreté est un petit bout de bois très épais qui se termine par une pointe en forme de cur.