On utilise des agences de notations pour situer, à un instant donné, sur une échelle généralement graduée de A à D, les risques, de solvabilité et donc de non-remboursement, pour l'endettement à long terme des collectivités privées ou publiques telles que les états, régions, départements, communes ou entreprises.
La note fournit à l'organisme préteur ou au marché obligataire, une aide à la prise de décision pour accepter ou refuser la transaction et des bases pour en définir les conditions, notamment de taux d'intérêt. L'emprunteur, quant à lui, peut y voir une vitrine représentative de sa santé financière pour négocier au mieux les mêmes conditions.
Complement internaute :
En cas de crédit à la consommation, la notation permet de comparer la solvabilité de plusieurs emprunteurs en prenant en compte leur revenu, leur endettement et leurs moyens de remboursement. La notation peut être positive (A+), négative (A-) ou neutre (A). En cas d'insuffisance de revenu, l'emprunteur peut choisir de rembourser l'intégralité de la somme ou de la diminuer, sous réserve de pouvoir faire face aux frais de liquidation. L'emprunteur peut aussi choisir de s'engager à payer la différence de la notation sur une durée plus ou moins longue (avec une échéance de remboursement de plus en plus longue) ou de ne pas se soumettre à la notation, auquel cas la banque peut réclamer le remboursement de la somme en question au plus tard le lendemain du jour J.