Pour plusieurs amateurs de vins, le débouchage de la bouteille est un vrai plaisir ! Le bouchon de liège possède de nombreux atouts que les autres bouchons ne pourraient égaler. Le liège est naturel, souple et bien étanche. Après avoir été comprimé, il gonfle afin de bien boucher le goulot. Il est le seul qui laisse filtrer l’air pour que le vin respire et vieillisse naturellement en bouteille.
Certains prétendent que le liège est responsable du ''goût de bouchon''. Certains vins populaires optent pour la capsule à vis préférant celle-ci pour éliminer ce problème. On utilise de plus en plus ce mode de bouchage également pour protéger les forêts de chênes-lièges centenaires, qui se font de plus en plus rares.
Mais le bouchon de liège reste pour la plupart un gage de qualité et de tradition !
Complement internaute :
Le bouchon de liège est fait de résine d'épinard et de colle de paille. Il est composé de trois parties :
1. Le corps qui recouvre le goulot et contient les morceaux de liège.
2. Le collier qui s'attache au goulot.
3. La collerette qui s'attache au collier.
Il est facile de se procurer du liège. En fait, il existe un liège bénévole, qui est offert chaque année aux jeunes gens qui se lancent dans l'aventure de l''apprentissage du métier de bouchonnier. En effet, chaque année, les bouchons sont donnés à des associations ou des entreprises.