On utilise un logiciel de FTP pour faciliter et accélérer l'envoi de fichiers informatiques volumineux. FTP est l'abréviation de ''File Transfert Protocol'' qui est une méthode de transfert de fichiers. Proposée par tous les fournisseurs d'accès à Internet, elle sert par exemple à télécharger les éléments d'un site ou à échanger des fichiers avec un autre internaute.
Le maniement de ces logiciels est généralement d'une grande simplicité: Il se charge de mettre en communication les deux machines concernées. Sur l'écran, apparaissent côte à côte, les deux fenêtres matérialisant à gauche votre disque dur et à droite le disque dur à alimenter. Il suffit alors d'un clic pour faire glisser les fichiers sélectionnés de l'un vers l'autre.
Complement internaute :
La plupart du temps, le client utilise le protocole de transfert de fichier. Ce dernier fonctionne comme suit: lorsque vous tapez dans l'écran de connexion du serveur «connexion» et que vous cliquez sur «envoi», un fichier sélectionné par l'utilisateur est alors copié sur le disque dur du serveur et son dossier est créé. Dans le même temps, le nom de ce fichier est envoyé sur l'écran de connexion du client. En cliquant sur le nom, l'utilisateur peut alors facilement le retrouver et le télécharger. Les clés de connexion permettent de déterminer qui est l'utilisateur et duquel serveur le fichier a été envoyé.
La plupart des clients utilisent également des options de connexion permettant de désactiver l'envoi des fichiers.