La question mérite d’être posée mais la réponse est pourtant évidente. Aujourd’hui, 25% de la population a plus de 60 ans et dans quelques années 10,5 millions de français seront âgées de plus de 75ans. La qualité des soins s’est améliorée d’année en année et la population vieillit mieux.
Cependant, 1,2 Millions de personnes âgées sont aussi dépendantes et ont besoin d’être accompagnées au quotidien. Divers métiers ont donc vu le jour pour aider ces personnes qui ont perdu leur autonomie. L'ouverture de logements spécialisés comme les
maisons de retraite, Ehpad, résidence senior est aussi en pleine expansion.
- Personnels d’aide au quotidien : animateurs, auxiliaires de vie sociale, aides médico-psychologiques
- Personnels administratifs : assistants administratifs, agents de service (buanderie, cuisine.)
Il est évident que les personnes âgées ont besoin d’accompagnement et de soins aux quotidiens. Les possibilités de travails en maison de retraite sont donc en plein essor.
Vous avez un diplôme ou vous avez suivi une formation spécifique à ce domaine ? C’est déjà un bon critère mais ce n’est pas suffisant. Pour
travailler en maison de retraite vous devez aussi posséder des compétences que l’on retrouve dans de nombreux autres métiers : qualités humaines, être polyvalent, être rigoureux et patient …
Si vous pensez avoir toutes ses qualités alors lancez-vous. Vous ne devriez pas avoir du mal à trouver un emploi en maison de retraite.