Pourquoi ne travaille-t-on pas le dimanche ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi ne travaille-t-on pas le dimanche ?

En cette période de préparation des fêtes de fin d'année, de nombreux magasins ouvrent le dimanche afin que chacun puisse trouver les cadeaux qu'il mettra bientôt sous le sapin. Néanmoins, cela n'est pas une situation habituelle. En effet, en France il est souvent considéré comme un jour de congé. Mais à quoi est-ce dû ? Pourquoi ne travaille-t-on pas le dimanche ? Revenons ensemble sur ce sujet, qui est bien souvent abordé.


Bien entendu, et nous le savons tous, toutes les professions ne sont pas concernées ici. En effet, le pays n'arrête pas de fonctionner dès que le dimanche approche. De nombreuses personnes doivent aller au travail. C'est le cas des hôpitaux, des pompiers, des hôtels, des transports ou encore des restaurants (liste non-exhaustive). Néanmoins, un grand nombre d'autres activités n'ouvrent pas, ou de façon exceptionnelle. C'est le cas des magasins par exemple, ou encore des écoles, des coiffeurs.


Mais revenons à nos moutons et découvrons pourquoi le dimanche est un jour chômé. Il faut en fait remonter assez loin pour comprendre cette habitude, qui n'est pas universelle. Selon la Bible, Dieu aurait créé le monde en 6 jours. Après cela, il se reposa pendant une journée. Ainsi, durant des siècles, les croyants ont suivi ce modèle. Ils travaillaient les six premiers jours de la semaine, puis le dernier, ils se consacraient à leur foi et à leur repos. C'est ce qui instaura l'image que possède le dimanche, et ce encore aujourd'hui. Et celle-ci est restée, y compris lorsque l'État français se sépara de l'Église et devint laïque, en 1905. En fait, c'est en 1906 que la règle du repos dominical est actée. Il avait été remarqué que les employés avaient une espérance de vie très courte, et que cela était dû à des rythmes professionnels trop difficile. Il était donc important d'imposer du répit. À partir de ce jour, il a ainsi été décidé qu'un salarié ne pouvait plus travailler plus de 6 jours par semaine.(liste non-exhaustive). Par habitude, le dimanche fut assimilé à cela.


Désormais le congé du dimanche est presque culturel. En effet, selon les spécialistes, le dimanche possède une forte symbolique de la famille, mais également du repos. Par exemple, le fait que les écoles soient fermées ce jour-là incite également les familles à rester ensemble, et à profiter de ce jour chômé en étant réuni. Les Français continueraient donc de le voir comme un jour chômé. Néanmoins, nombreux sont ceux qui apprécieraient le fait que les magasins soient ouverts le dernier jour de la semaine. Pourtant, ils ne peuvent s'imaginer aller eux-mêmes au travail à cette date. En effet, un sondage de l'Odoxa démontre que 68 % des sondés pensent que le travail du dimanche est une bonne idée, mais 53 % estiment que c'est un jour sacré pour eux. Il n'est pas question d'aller au travail ! Il y a donc une notion de déséquilibre. Face à cela, la réponse des employeurs est de faire travailler le dimanche de façon exceptionnelle, afin que ça ne devienne pas la norme.

Même si ces exceptions tendent à se populariser, il n'en demeure pas moins que le repos du dimanche est toujours observé par de nombreuses personnes. Néanmoins, certains pensent qu'il serait bon de revoir cette habitude, qui permettrait de booster l'économie et d'encourager la consommation. Quel est votre avis à ce sujet ? N'hésitez pas à nous faire part de votre opinion.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Chiffer a commenté cette question :
La semaine devrait être composée, de 8 jours au lieu de 7 jours. On devrait bosser 6 jours et avoir 2 jours de repos. C'est mon avis.

Dany44360 a commenté cette question :
Tout est bon aux entreprises pour encourager la consommation et booster leurs profits.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.