En ce moment dans l'actualité européenne et mondiale, la
Grèce semble être partout et sa situation économique, financière et sociale est fréquemment évoquée. Pour désigner cette situation, l'expression "Grexit" est employée. Inutile de la rechercher dans un dictionnaire, elle n'existe pas, c'est même une création assez récente, un néologisme. Mais alors,
pourquoi le terme Grexit est-il utilisé ? Inventé par la presse internationale, il provient de la contraction de deux termes anglais : Greece (Grèce) et Exit (sortie). Il évoque le départ ou l'exclusion de ce pays de la zone euro. Déjà utilisé en 2010, au cours d'une période de crise en rapport à la dette publique grecque, ce terme est à nouveau sur le devant de la scène, notamment depuis la victoire du "Non" lors du référendum du 5 juillet 2015.
Pour certains, cette expression permet de retrouver rapidement des informations à ce sujet grâce à sa brièveté pour d'autre il s'agit cependant d'une prise de position d'ores et déjà acquise sur l'avenir grec au sein de la zone euro. On ne prendra parti ni d'un camp ni de l'autre, mais il n'en reste pas moins qu'il fait désormais partie du paysage de l'actualité d'aujourd'hui, et qu'il est donc bon de le connaître.
Passionné(e) par les néologismes ? Découvrez également
pourquoi on utilise le terme Françafrique !