On a inventé le lave-linge sans eau car la diversification des sources d'économie, budgétaire ou en ressources naturelles non renouvelables, devient un enjeu majeur pour l'avenir de la consommation de masse et le maintient de nos conforts de vie.
Utilisant seulement 25 centilitres d'eau par lessive, les nouvelles générations de machines grand public fonctionnent selon le principe d'échanges d'ions, d'exposition aux UV ou de billes composites détachantes. Elles réduisent considérablement les besoins en eau, en électricité nécessaire a sa mise en température ainsi qu'au séchage du linge tout en limitant les rejets de déchets toxiques.
Complement internaute :
Dans un monde de plus en plus pollué par la pollution de l'eau, de la fumée de l'incinération et des gaz industriels, des déchets et des particules en suspension, ces lave-linge modernes ne génèrent aucun déchet, aucun gaz et ne polluent pas l'eau.Elles se chargent seules des besoins énergétiques en échangeant l'électricité sur le réseau.
Les systèmes d'eau sont entièrement recyclables, les machines sont équipées de systèmes de récupération de l'eau ainsi que des systèmes de sécurité de l'eau. La plupart d'entre elles sont également équipées d'un système de détection de fuites et d'alerte au moindre problème.
Cette économie environnementale et énergétique est un enjeu majeur dans le domaine de la consommation de masse.