Pourquoi la syphilis est-elle apparue en Europe ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi la syphilis est-elle apparue en Europe ?

La syphilis est une maladie vénérienne qui se manifeste chez l'homme par un chancre qui apparait sur les parties génitales et qui, si elle n'est pas soignée devient mortelle. Elle apparait au XVème siècle en Europe mais n'est soignable qu'au XXème siècle grâce à l'apparition des antibiotiques.

La première victime connue de cette maladie, fut le capitaine Pinzon qui était un proche de Christophe Colomb en 1493. La maladie est rapportée par les navigateurs italiens suite à leurs voyages en Amérique et surtout par ceux qui ont eu des rapports sexuels avec les femmes taïnos.

Complement internaute :
La première femme connue de la syphilis fut une Italienne nommée Trotula de Salerne. Ce n'est qu'en 1530 qu'on ait identifié les premiers symptômes de cette maladie. La méthode de prévention la plus connue est celle d'utiliser une pommade composée à partir de poudre de bœuf ou de bœuf cru, de miel et de plantes médicinales, appelée « pommade de l'archange » ou « pommade de Mercure ». Cette méthode était connue au Moyen Âge. Au XIXème siècle, l'État français, à l'initiative de Jean-Étienne-Julien de La Ferronays (1825-1892) crée en 1878 l'Institut de la médecine et de la pharmacie militaire qui est à l'origine du service de médecine des armées en France.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

X a commenté cette question :
Voici comment on surnommait la syphilis : « mal italien » (pour les Français), « mal français » (pour les Italiens, les Espagnols, les Russes, les Allemands, les Anglais et les Polonais), « mal espagnol » (pour les Portugais et les Néerlandais), « mal anglais » (pour les Écossais), « rash de Canton » / « ulcère chinois » (pour les Japonais).

Boo Moneno a commenté cette question :
Cette maladie apparaît depuis les années 1433 au Japon à cause d'une mauvaise hygiène car les gens se déplaçaient souvent nus dans leur habitation et oubliaient souvent de se laver leur partie génitale !

Elle apparut en Europe depuis 1632 par la Russie. Et elle toucha en premier l'Autriche ensuite l'Italie en 1732 et ensuite toucha la France en 1823 et ensuite le Portugal en 1844 pour aller en Allemagne en 1873 et ensuite en Suisse depuis 1894 et ensuite en Angleterre depuis 1903.

Et depuis 1973 on peut la guérir.




ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.