Le samedi 12 septembre 2015, les Suisses ont voté pour un nouvel hymne national. Véritable symbole du pays, ce dernier avait été instauré en 1841. Mais il a finalement été décidé de le changer. Voici
pourquoi la Suisse a choisi un nouvel hymne national.
208, c'est le nombre de contributions reçues par la Société suisse d'utilité publique, pour le changement de leur hymne national. De nombreuses nouvelles versions ont donc été présentées. Le samedi 12 septembre 2015, les Suisses ont eu à choisir entre trois différentes, des première sélections ayant déjà été réalisées. Les votes se sont principalement déroulés par Internet. Le résultat a été diffusé en direct à la télévision et les personnes ont pu élire leur version préférée par sms et par Internet. Plus de 70 000 votants ont été enregistrés !
La version choisie a la même mélodie que celui qui est en vigueur, qui fut créé en 1841, mais ce sont les paroles qui ont été changées. En effet, elle est désormais composée d'une unique strophe, déclinée en quatre langues différentes. Les officielles de la Confédération (français, allemand, italien) et une quatrième strophe "suisse" (mélangeant ces dernières en y ajoutant des mots de Romanche). Le nouvel hymne national suisse est donc :
"Hissé là-haut dans le vent, notre drapeau rouge et blanc nous appelle à l’unité, à la paix. Soyons forts et solidaires, que la liberté nous éclaire, ouverts et indépendants pour le bien de nos enfants, devant le drapeau d’antan renouvelons nos engagements"
Composées par un économiste de la santé, ces paroles reflèteraient des valeurs plus actuelles. C'est d'ailleurs ce
pourquoi la Suisse a choisi un nouvel hymne national, car le précédent ne reflétait plus leur diversité politique et culturelle. De plus, selon eux, il est fortement fédérateur et renvoie à la notion de paix.
Néanmoins, les choses ne sont pas encore faites, et loin de là. En effet, il s'agit ici d'une décision du peuple, mais qui n'est pas validée par le gouvernement. Seul ce dernier, avec le Parlement, peut faire modifier l'hymne de façon officielle. Cela prendra donc du temps, surtout que ce procédure est encore peu commune. « Il n’y a eu qu’un seul cas, il y a une quarantaine d’années, quand l’Australie s’est détachée de la Couronne d’Angleterre : le peuple a été consulté sur deux hymnes, l’ancien et le nouveau. Il a choisi l’ancien. » (Spörri, de l'Association Psaume suisse).
Il faut donc encore patienter avant de voir, peut être, cet hymne être réformé. Cela vous donne-t-il des idées ? Souhaiteriez-vous voir évoluer celui de votre pays ? N'hésitez pas à donner votre avis à ce sujet !
Si cet article vous a plu, nous vous conseillons de découvrir
pourquoi l'on parle français en Suisse, et
pourquoi l'hymne national français est la Marseillaise.Crédit photo : Paolo Gamba (Schweiz) - Creative Commons, Flickr