La statue de la Liberté est un célèbre monument situé à New-York, aux Etats-Unis. Elle en impressionne plus d'un avec ses 46,50 mètres de haut, et son socle de 46,90 mètres. Elle a été inaugurée le 28 octobre 1886 et se trouve sur l'île Liberty Island. Elle est également verte. Ce qui n'était pas le cas à l'origine. Alors non, elle n'a pas été repeinte si c'est ce que vous pensez ! L'explication est toute autre. Voici
pourquoi la statue de la Liberté est verte.Cette célèbre statue représente une femme drapée. De sa main droite, elle brandit une torche , et tient une tablette de sa main gauche. Elle est située à l'entrée du port de New-York. Cela faisait d'elle la toute première image qu'avaient les migrants à leurs arrivées, en bateau. Elle est un symbole de liberté et de démocratie. Elle fut construite en France, et a été offerte à l'occasion du centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine.
À l'origine, elle était de couleur cuivre. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Mais alors
pourquoi la statue de la Liberté est-elle verte ? C'est tout simplement à cause de l'oxydation du cuivre. En effet, ce métal s'oxyde lorsqu'il est au contact de l'air. Ainsi, pendant les 30 premières années de son existence, elle fut d'un rouge-orangé, avant de progressivement perdre cette teinte. Ce phénomène peut s'observer sur de nombreux monuments, tels que des églises ou autres statues. Sachez d'ailleurs que cette nuance verte est très spécifique, et qu'elle est nommée vert-de-gris.
Voilà
pourquoi la statue de la Liberté est verte ! C'est tout simplement à cause des intempéries et de l'air. Et un autre mystère de résolu. Maintenant, vous pouvez apprendre
d'où vient le nom "New-York" ou encore
pourquoi l'on surnomme cette ville "Big Apple" !
Crédit photo :
David Saddler (Statue of Liberty and Close-up of Head) - Creative Commons, Flickr
Boo Moneno a commenté cette question :La statue de la Liberté est verte par ce qu'on a utilisé dans sa construction est du plomb mélangé dans du zinc et ce mélange avec les intempéries et le sel de la mer donne de la corrosion à l'extérieur de cet alliage. S'il n'y avait pas eu le sel cet alliage n'aurait pas eu de corrosion. Cette corrosion s'est faite après 8 ans.
Et sachez que ce n'est pas l'air qui est en cause mais bien la pluie et le sel !
Irina a commenté cette question :Savez vous si les plaques constituant la statue sont en bronze ou en cuivre ?
Serge a commenté cette question :Malheureusement votre commentaire est inexact, la statue fabriquée à Paris par le sculpteur Auguste Bartholdi est bien en cuivre et pas en plomb !
Le plomb s'oxyde en prenant un couleur blanchâtre.
Le cuivre n'a pas besoin d'air marin "salé" pour s'oxyder. Regardez les statues de bronze exposées dans les parcs.