Le nom du salaire remonte à très loin et vient des premiers temps romains où la solde des légionnaires était payée en partie avec du sel (qui se disait sal en latin). Le sel était alors fort cher mais nécessaire à la nourriture de tous les jours.
Le temps passant, la paye fut acquittée par de la monnaie en métal. Cette monnaie porta alors le nom de salarium. Elle servait alors à acheter le sel. Au fur et à mesure, le salarium devint le salaire mot actuel que nous utilisons pour parler de rémunération.
Complement internaute :
Dans le cadre du service militaire, les soldats n'étaient pas payés au même niveau. Ils bénéficiaient de récompenses en fonction des responsabilités. Lorsque les soldats se mettaient à l'arme de leurs supérieurs, ils recevaient un autre salaire, nommé praemia. C'est ce salaire que les anciens Romains avaient coutume d'appeler les « salaires de la gloire ». Ces récompenses étaient réservées aux soldats qui s'étaient distingués dans des batailles ou des opérations militaires. Ces hommes étaient aussi appelés les « glorieux ». Les soldats qui avaient une fonction politique dans l'armée, comme les légats, les propréteurs et les tribuns militaires, recevaient de fortes récompenses, comme des sommes d'argent ou des terres.