Les rumeurs d'apocalypse pour 2012 s'éloignent à grand pas à la suite des travaux d'un astrophysicien tchèque selon lesquels, le calendrier Mayas incriminé s'achève, en l'an 2116 de notre calendrier et non en 2012 comme on le croyait précédemment. La prophétie est basée sur la concordance entre cette date et l'interprétation de certains oracles de nostradamus prétendant la corroborer.
Si l'on ajoute que les Mayas utilisaient plusieurs calendriers, chacun dédié à un usage précis, s'échelonnant de 260 à 365 jours et jusqu'à 9 jours par semaine, Il est hasardeux de choisir la bonne projection pour établir la fin d'un cycle, dont d'ailleurs personne ne peut affirmer qu'il s'agit de la fin du monde.
Complement internaute :
Cependant, si l'on choisit d'utiliser les dates de fin de l'ère médiévale, qui s'étalent entre 1478 et 1899, la précision de la projection augmente, mais, de surcroit, elle n'est pas aussi sûre. Les calculs peuvent se révéler trompeurs car la méthode retenue pour établir la date de 2012 en est une qui ne tient pas compte de l'influence du temps. Le jour, le mois et l'année n'existent pas pour eux, mais uniquement le cycle des quatre saisons.
Il est donc impossible de connaître exactement quand se produira la fin des temps. La science est incapable de prédire un tel événement.
Mais, qu'il en soit ainsi, c'est le message d'apocalypse qu'ils se font fort d'exposer et dont ils se prévalent d'invoquer les autorités. Ils ne cessent de prêcher la fin de l'humanité.