Pourquoi la rose est-elle l'emblême du Parti Socialiste ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi la rose est-elle l'emblême du Parti Socialiste ?

En 1971, le Parti Socialiste adopte un nouvel emblème, le poing et la rose. Imaginé par des militants du CERES de la fédération de Paris en 1970 (conçu par Yann Berriet et dessiné par Marc Bonnet).


Alliance de la force du poing et de la douceur de la rose, il évoque les luttes et les espérances des socialistes. Il amalgame des images anciennes et nouvelles. Sa couleur rouge le rattache à l’histoire de la gauche. Il est aussi à l’origine d’une nouvelle couleur politique, le rose, qui désigne depuis les socialistes.

Complement internaute :
La rose est l'emblème des fédérations, des fédérations départementales, des départements fédérés et des circonscriptions. Le poing de fer, symbole des socialistes, représente la force des travailleurs et de leurs droits. Ils se font le bras de la force des travailleurs. Le poing et la rose représentent ainsi une alliance de la force et de la douceur. Ils sont apparus dans les années 1970. Il faut savoir que le poing et la rose sont le symbole d'un projet de transformation de la société. Ils sont l'expression du désir de transformer l'ordre établi. Ils représentent un projet de société alternatif au capitalisme et à l'oligarchie. Ils sont un signe de l'espoir et de la foi en l'avenir.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Josiane a commenté cette question :
Je ne vois pas en quoi le rose (la couleur) a un rappaort avec le P. S.

Camille a commenté cette question :
Cette couleur, le rouge, vient du Parti communiste (extrême gauche, sur l'échiquier politique), des mouvements des travailleurs/ouvriers et des mouvements révolutionnaires. Le Parti socialiste est, lui aussi, à gauche et rallie certaines idées politiques des précédents mouvements cités.
La gauche et la droite politique ont pour origine la première assemblée de 1789, où les "partis" se sont opposés à gauche et à droite, selon leurs idées politiques. Cette distinction est restée la norme à l'heure actuelle

LECTEUR HISTORIQUE a commenté cette question :
L’origine du socialisme radical remonte à la création du Rose Street Club à Londres en 1878, club de discussion anti libéral et anti clérical, dans le contexte de la seconde révolution industrielle, et de la montée des inégalités.

Ce mouvement débouchera sur le socialisme anglais.

Voilà l’origine probable de la "rose" socialiste.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.