Question posée par Lucas G.
Tous les ans, c'est la même chose. Le mois de septembre arrive bien vite, et l'été nous semble trop court. Du coup, on nous a demandé "Mais
pourquoi la rentrée est-elle en septembre ? Il fait encore beau et chaud, c'est triste tout de même". Nous nous sommes donc intéressés à la question et voici ce qu'il en est !
En fait, si cela a été organisé ainsi, c'est par rapport au tourisme.
Cependant, à l'origine, elles avaient été programmées selon les activités rurales, l'agriculture représentant l'activité principale de notre pays à cette époque. Au début du XIXe siècle, chaque école établissait son propre calendrier en fonction de sa région et de ses spécificités agricoles (moissons, vendanges, récolte.). Cela permettait à chacun de participer à ces tâches, aussi bien les adultes que les enfants ! En général, les grandes vacances s'étendaient du 15 août au 1er octobre (dates qui ont finalement été acceptées par tous en 1891). La rentrée marquait donc la fin des travaux dans les champs.
Sauf que les habitudes ont changé lors de la moitié du XXe siècle avec la forte évolution d'un secteur : le tourisme. Grâce aux congés payés, mis en place en 1936, de plus en plus de familles partaient en vacances dès le 1er juillet. Cela se faisait en particulier pour profiter du beau temps qui était arrivait. Face à cette situation, l'éducation a finalement suivi ce nouveau mouvement, et a ainsi avancé les vacances au 1er juillet, en 1959. La rentrée était donc en septembre, afin de garder la même durée de congés qu'avant. Cependant, certains enfants de plus de 12 ans pouvaient encore revenir le 1er octobre pour apporter leur aide aux travaux agricoles. Cela a finalement été changé dans les années 80, tous les élèves devaient désormais réintégrer l'école début septembre, activités rurales ou non.
Ainsi, il y a eu plusieurs évolutions, au début du siècle dernier septembre ne rimait donc pas avec rentrée. Auriez-vous préféré bénéficier encore de ce genre de vacances, à ce rythme ?
Par rapport à ce sujet, on vous rappelle de prendre garde à vos
agendas 2015 - 2016 car les vacances indiquées peuvent être erronées.