Le réglisse Zan a été créé par Paul Aubrespy en 1862 dans une fabrique de réglisse à Uzès dans le Gard. Quand cet homme, un jour a entendu un enfant qui zozotait demander à sa mère de la réglisse en disant ''Z'en veux, Maman donne-moi Z'en alors l'homme déposa la marque Zan en 1884.
Depuis le groupe Zan a été absorbé par Haribo en 1987 mais certaines publicités demeurent et déclinent cette phrase : ''Donne moi Zan''. On retrouve également la phrase sur de vieilles boites dans les brocantes.
Complement internaute :
Dans les années 1950, un petit homme avec une pochette jaune à la main, un sac d'écolier et une gourde d'eau dans la main est un père d'un garçon qui marche avec ses pieds nus sur un chemin de terre. Les enfants l'appellent ''Zan'' et l'aide d'autres enfants.
Il se trouve que Zan, le petit garçon, est né dans le village de Moutier en Suisse. Le village de Moutier était situé à une heure de marche du lac de Constance. La ville de Moutier, à côté du lac de Constance est un des plus vieux villages du pays. On dit que l'origine du nom est ''Zan''. Ce nom est dérivé de ''Zan'' et ''Gand''. Zan a été utilisé par les Suisses dans le Moyen Âge pour désigner les gens du village.