Cette règle date de l'époque où les personnes aisées utilisaient des couverts en argent.
L'acidité de la vinaigrette ternissait les couverts, donc il était préférable de briser les feuilles de salade avant de les servir, afin de limiter l'usage du couteau une fois la salade assaisonnée.
C'est donc pour cette raison que l'on dit qu'il ne fat pas couper la salade ! Cette règle est restée, et même si l'on ne mange pas avec des couverts en argent, rare sont ceux qui coupent leur salade.
Complement internaute :
L'acide phénique de fenugrec est un composant très actif qui a des effets digestifs désagréables, dont des maux de tête.
Les salades sont donc des aliments dont il vaut mieux éviter l'ingestion en quantité. Par ailleurs, si l'on n'a pas d'autre choix, il faut s'en contenter en y ajoutant le plus de vinaigrette possible pour réduire les effets des acides phénique de fenugrec.
Pour conclure, les salades, comme l'est la plupart des aliments, ne doivent pas être consommés en quantité. L'effet bénéfique des acides phénique de fenugrec, même s'il existe, est beaucoup trop faible, pour compenser les effets indésirables de l'acide phénique de fenugrec.