Question proposée par Touzet
Il existe de multiples façons de présenter le poisson en assiette, mais chaque fois que cela est possible, on le laisse entier, de préférence entouré de légumes colorés. La raison est plus culturelle et sociale que gastronomique. Le repas doit être un moment privilégié qui au-delà de la simple fonction organique se veut festif et fait appel à tous les sens.
On en conviendra aisément, le poisson entier est plus beau à regarder et semble plus naturel que des filets, des darnes, des carrés panés ou pire, des miettes. De plus un met plus agréable à l'oeil excite les papilles, stimule l'appétit et dispose l'esprit en conditions favorables pour apprécier au mieux les mérites du cuisinier ou de la cuisinière.
Complement internaute :
Les poissons sont de loin les plus appréciés des mets de l'assiette. Cette pratique, d'ailleurs, est fort ancienne. Les premières représentations en peinture montrent des poissons à la sauce. Dans le cadre de la table de famille, le poisson entier est très fréquemment offert en plat principal, avec des accompagnements d'une grande variété, de même qu'en entrée ou en dessert.
Cependant, le poisson entier n'est pas toujours facile à se procurer. Le poisson d'hiver, par exemple, est souvent plus facile à trouver que le poisson de mer. De plus, il faut savoir que, lorsque l'on mange un poisson entier, il faut prévoir du papier pour le nettoyer, car il est rarement assez bien net. Cela peut devenir problématique pour les plus grands, mais cela peut être gênant pour les petits.