Question posée par Dragon
En douze ans, chaque citoyen français interrogé dit qu'il a l'impression que son pouvoir d'achat a changé. Changé mais surtout diminué. Au premier jour du changement de monnaie, les prix ont déjà été arrondis pour éviter les centimes mais ils l'ont été à la hausse bien évidemment. Les prix de l'alimentation ont considérablement augmenté ainsi que les sources d'énergie comme le fuel, l'essence ou encore l'électricité et le gaz.
La chose n'est pas simple à comprendre mais on peut dire que les prix augmentent sans arrêt mais les revenus sont à peu près constants ainsi le pouvoir d'achat s'en trouve changé. Pour augmenter ce dernier, il faudrait que les revenus augmentent également.
Complement internaute :
Le pouvoir d'achat n'est donc pas lié aux prix de vente des biens et services. C'est le pouvoir d'achat qui change et qui est au fondement des politiques de la récession.
L'idée que le pouvoir d'achat est lié aux prix des biens et services est fausse et même quand les prix baissent, les salaires et les prestations sociales augmentent en parallèle.
La réduction du pouvoir d'achat est un phénomène structurel de la déflation qui ne doit donc pas être corrigé par des politiques monétaires et fiscales. Cela dit, il ne faut pas tomber dans le piège des politiques populistes qui tentent de faire croire aux citoyens qu'ils ont de la classe quand ils perdent du pouvoir d'achat.