Pourquoi porte-t-on l'alliance à l'annulaire gauche ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi porte-t-on l'alliance à l'annulaire gauche ?

Tout d'abord que tout le monde ne porte pas l'alliance au même doigt. Par exemple, les Hébreux plaçaient l'anneau de mariage à l'index. En Inde, la bague nuptiale était portée au pouce.


La coutume occidentale selon laquelle l'alliance va à l'annulaire naquit avec les Grecs et les Egyptiens. Les médecins grecs du IIIe siècle avant notre ère pensaient qu'une certaine veine, la ''veine d'amour'', reliait directement l'annulaire, appelé ''troisième doigt'', au cœur. Il était donc logique d'y arborer l'anneau symbolisant l'union. Se référant aux planches anatomiques des Grecs, les Romains adoptèrent la pratique de l'anneau sans se poser de questions.
Dans la culture populaire, cela fut enrichi par une croyance où chacun de vos doigts représentait un membre important de votre vie. Les parents sont le pouce (l'élément premier de votre vie), l'index pour les frères et soeurs (le second), vous êtes le majeur (l'élément central), et l'auriculaire pour les enfants (le plus petit, mais également le dernier élément). Votre moitié était donc l'auriculaire (qui vient en toute logique avant les enfants), l'endroit donc tout indiqué où porter ce symbole d'union.


Suite à cela, les Chrétiens continuèrent à porter l'alliance à l'annulaire, et y ajoutèrent une symbolique. Lors de la cérémonie du mariage, le jeune marié commençait par placer l'anneau en haut de l'index de la jeune fille en annonçant, « Au nom du père », puis il passait au majeur en déclarant « Au nom du fils » et concluait avec « Et du Saint-Esprit, Amen » en introduisant la bague à l'annulaire.


D'ailleurs, le terme annulaire renvoie au mot anneau ! Un nom choisi pour désigner cette symbolique justement.
Voilà donc pourquoi l'on porte l'alliance à l'annulaire gauche.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 20 commentaires sur ce Pourquoi

René a commenté cette question :
En Pologne, c'est le contraire. Ma femme change de coté à la frontière: Alliance à droite !

Neko a commenté cette question :
En chine, chaque doigt symbolise une personne. Les pouces = les parents, index = frères et sœurs, majeur = soi-même, annulaire = conjoints, auriculaire = enfants. Lorsque l'on met ses deux mains paume contre paume et qu'on tente de séparer ses doigts, tous y parviennent sauf les annulaires qui ont plus de mal. Ceci signifie que l'on vient à quitter tout le monde à un moment de sa vie (parents, enfants qui grandissent, frères qui font leurs vie), sauf son partenaire de vie. De ce fait, l'anneau se met autour du doigt qui le symbolise.

Cyril a commenté cette question :
Les chinois ne doivent pas avoir les même mains que moi, je n'ai aucune difficulté à écarter tous mes doigts.

Jon a commenté cette question :
Alors vous avez tous faux -- La bague se porte à l annulaire gauche de la main car c est le seul doigt qui contient une veine qui est reliée au coeur. Demandez ceci a vos parents et a n importe qui, c est vrai.

Voila au revoir

Idylle a commenté cette question :
Désolé mais c'est un mythe qui vient des égyptiens cette histoire de veine.

Lea a commenté cette question :
Jon " cest la seule veine qui est connecté au coeur " moi je veux bien mais elle sont connecté a quel endroit tes autres veines ?

Jules govi a commenté cette question :
Deko à reson, j'arrive pas a écarté mes annulaires; je pense que ce vrai. Merci

Jules govi Mandala a commenté cette question :
Neko à raison, j'arrive pas a écarté mes annulaires; je pense que se vrai. merci

Dany kandolo a commenté cette question :
Alors comment ca se faisais a la coutume Africaine au temps encient ?

Djack a commenté cette question :
Jon, il n'existe aucune veine qui relie directement l'annulaire au coeur, la veine de l'annulaire jejoint l'arcade palmaire comme les autres doigts. . .

Mery a commenté cette question :
Neko a juste mal expliqué la manière de proceder. . .
c'est ce qui est plausible comme explication pour moi puisque l'on ne peut vraiment pas écarter ses annulaires avec le procedé que je connais. . .

Thy blc a commenté cette question :
Personnellement, depuis que je suis divorce, je parviens facilement à séparer mes deux annulaires. . . . ! Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher, c'est de l'humour. . . Cordialités à toutes et tous. . .

Clara a commenté cette question :
Lle le mythe dela bague a l annulaire qui ce porterait a cause d une vein. ce sont des medecins greck qui croyait ca

Kali a commenté cette question :
Pour le truc avec les main. Je le connaissais mais moi on m'as dis qu'il fallait replier les majeur puisqu'on ne se sépare jamais de sois même.

JoYe a commenté cette question :
Les medecins grecs pensaient que ce n'etait pas une veine mais un nerf il me semble bien. Donc ce qui est encore plus stupide. .

Khoudra a commenté cette question :
C'est dingue ça ! je me dis une invention ki na pas été prouvé par la médecine, donc pure mensonge

Sheila a commenté cette question :
Pour que ça fonctionne vos majeurs doivent être refermés et les autres doigts accotés l'un contre l'autre. Il est effectivement impossible de bien les séparer. C'est plus facile quand on voit l'image que quand on l'explique par écrit. . . . mais bref c'est vrai. Par contre ce n'est pas la vraie raison de pourquoi on y met son alliance, en fait il n'y a pas de vraie raison dans l'optique que tout dépend de la culture.

Queen BEA a commenté cette question :
C'est pas qu'en Chine c'est en Asie. .


Lou a commenté cette question :
Mort de rire; bonne réponse 😂😂

Junior a commenté cette question :
🤣😂😂😂😂😂



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.