Le mot ''pointure'' est utilisé depuis les années 1820. Auparavant, la pointure désignait la pièce de cuir que l’on plaçait sur le dessus de la chaussure, de la pointe jusqu’au talon (l’empeigne).
Chaque artisan avait sa propre
unité de mesure quant à la longueur de la chaussure. Petit à petit, il fallut normaliser les mesures. Le ''point de Paris'' fit son apparition, correspondant à 3/2 centimètres. Ainsi, un pied d’une longueur de 29 centimètres correspondait à une pointure de 29 / 2 * 3 = 44. La largeur, elle, est souvent exprimée par une lettre de A à H ou par un chiffre de 1 à 11.
Dans les pays anglo-saxons, le calcul de la pointure est différent. Le ''point anglais'' vaut 1/3 de pouce, soit 0.846 centimètre. Mais l’Anglais commence à la pointure 1 équivalent à 33 chez nous. Ensuite, ils rajoutent 1 point à chaque pointure.
Complement internaute :
Voir aussi:
* [Wikipédia: Point d'interrogation, point d'exclamation, point d'inflexion](http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%27interrogation%C3%A9_)
* [Wikipédia: Pied (nom) (angl.), pied (v. tr.) (angl.)](http://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_(nom)%C3%A9)
[[quotations]]
« Jamais plus de cinq heures de marche d'une aiguille à l'autre, d'une chute d'eau à une autre, ne doivent séparer deux endroits où s'établit une industrie » (F. Bastiat, [Manuel d'économie politique, 1845](http://fr.wikisource.org/wiki/Manuel_d%27%C3%A9conomie_politique/F. Bastiat), p. 28).