Les plantes d'intérieur sont utiles, pour la décoration et leur aspect chaleureux tonique pour le moral familial mais aussi en tant que source de dépollution. L'air du foyer est chargé de composants chimiques et organiques volatils de toutes sortes, libérés par les matériaux de parois ou du mobilier, les peintures, produits d'entretien, fumées ou autres.
Chaque plante verte fonctionne comme un régénérateur d'air, absorbant les particules toxiques pour rejeter de l'oxygène. Certaines sont même spécialisées, tels les ficus qui absorbent les formaldéhydes courants dans les détergents, le lierre grand consommateur de benzènes produit par la fumée de cigarette, l'azalée avide d'ammoniac, le philodendron traiteur de PCP cancérigènes, etc.
Complement internaute :
L'idéal serait que le jardinier récupère chaque année l'argile d'une centaine de ces plantes afin de réaliser une tonne de terre. Le plus souvent, cependant, il n'y a aucune possibilité de savoir si les plantes ont été coupées ou non, si elles ont été mises en terre ou non, et même s'il s'agit bien de la même espèce. En règle générale, les plantes coupées, pour des raisons de commodité ou de disponibilité, ne sont pas récupérées.
Avoir une tonne de terre est important car elle permet de réaliser des fissures de terre qui peuvent être exploitées pour le retraitement de l'eau de pluie, de l'argile, de la terre sèche et des déchets organiques.