Depuis plusieurs années déjà, un fléau touche le Japon. Non, on ne vous parle d'accidents nucléaires, de tsunami ni même de Godzilla. Il s'agit du phénomène du sexless. Le nom peut prêter à sourire, mais il est en fait très loin d'être amusant. Il inquiète grandement le gouvernement japonais et les sociologues depuis quelques années. On vous explique donc
pourquoi le phénomène du sexless au Japon existe, et quelles sont ses conséquences.
Depuis une dizaine d'années, un étrange phénomène a fait son apparition et va en grandissant : les Japonais se désintéressent des liens amoureux et du sexe. Il a été observé par plusieurs sociologues et serait le symbole de l'évolution de la
société hyper moderne. En effet, sans même parler de relations charnelles, nombreux sont les Japonais à ne plus être intéressés par une liaison sentimentale. Dans un pays où 30 % des DVD vendus sont des films pornographiques, on comprend d'autant plus que certains s'éloignent de plus en plus de cette réalité.
Dans cette nation, l'amour et le sexe deviennent donc virtuels. Pour ces sexless à quoi bon accorder du temps et de l'argent à une autre personne, alors que l'on n'est même pas certains de l'avenir que l'on aura avec elle. L'individualisme prend ainsi le pas sur le relationnel. Désormais, dans ce pays où la réussite se mesurait à la famille et à l'emploi, beaucoup ne visent plus que le célibat. C'est ce que l'on appelle le Celibacy Syndrom. En 2012, 61 % des hommes et 49 % des femmes non mariés (de 18 à 34 ans) n'étaient engagés dans aucune relation (Source : Abigail Haworth). Des chiffres qui ne vont pas en s'améliorant et qui inquiètent le gouvernement japonais. En effet, le taux de natalité a véritablement chuté. Avant cela, le Japon était déjà un pays vieillissant, mais cela ne fait qu'empirer les choses. On compte désormais 1,4 enfant par femme. Et si cela continue, la population japonaise aura diminué de moitié d'ici 2050 !
Mais
pourquoi le phénomène du sexless ? Pourquoi ce dédain des Japonais envers ce modèle ancestral qu'est la famille ? De nombreux sociologues ont mené des recherches (Source : Kami Productions).
Il est apparu que pour les hommes, c'est le symbole d'un ras-le-bol. Dans ces sociétés modernes, le stress est beaucoup trop présent dans leur quotidien. Dans le travail tout d'abord. Avec cette recherche toujours plus forte de la performance et d'être le meilleur parmi les meilleurs, ces hommes se sentent épuisés. Face à ces difficultés, le sexe virtuel semble bien plus facile, et il est plus aisé de ne s'occuper plus que de soi.
Pour les femmes, il s'agit de raisons bien différentes. Au contraire, c'est un désir d'émancipation, de rompre avec le modèle familial habituel. Plus question d'être sous le joug de son mari et d'être celle qui ne fait que s'occuper de ses enfants. Les Japonaises veulent travailler, être actives et indépendantes.
Voilà
pourquoi le pays du Soleil levant rencontre le phénomène du sexless. Le pays ne sait pas vraiment comment pallier à ces difficultés. Des prospectus sur le sujet ont déjà été plusieurs fois imprimés et distribués, sans réels succès. Les sociologues cherchent actuellement des solutions, afin de rééduquer la population à aimer et à recréer des liens à nouveau.
Que pensez-vous de ce phénomène ? Certains experts en sociologie s'inquiétent et pensent que celui-ci débarque en Europe d'ici quelques années. Pensez-vous que cela soit réalisable ? C'est en tous les cas un véritable problème de société. Le milieu carcéral est aussi très problématique au Japon. Nous vous conseillons donc l'article suivant :
Pourquoi les prisons japonaises ressemblent à des maisons de retraite ? Sur une note plus légère, vous pouvez également découvrir
pourquoi le Japon est "le pays du Soleil levant".