L'expression ''compte d'apothicaire veut dire qu'une facture est énorme et que les résultats sont peut vérifiables. Vers le XIVème siècle, l'apothicaire était un personnage érudit qui préparait des médicaments et les vendait. Il avait aussi des bases solides en médecine ainsi qu'en pharmacie.
Ce personnage était donc très respecté dans sa communauté mais souvent il profitait de ses connaissances pour élaborer des produits qu'il vendait très cher et grugeait souvent ses clients. Il lui arrivait même de négocier les prix et ainsi est né le ''compte d'apothicaire''.
Complement internaute :
''Dans la vie moderne'' (XVIème siècle) le mot ''compte'' sert à nommer des choses comme des ''comptes de cuisine'', ''comptes d'apothicaire'', ''comptes de notaires'', etc.
La forme la plus souvent utilisée aujourd'hui est ''compte à rebours'' qui a pris le sens de ''répétition à l'infini''
Bref, en gros, quand quelqu'un fait quelque chose d'inconnu ou d'extravagant, on l'appelle : ''une compte d'apothicaire''.
Ceci étant dit, le proverbe que je vous ai donné ne s'applique pas uniquement à l'apothicaire. En effet, ''une compte de notaires'' est aussi un terme utilisé pour désigner une situation très précaire.