Le dentifrice, tel que nous le connaissons sous sa forme actuelle qui est en tube, date de 1841. Il faut savoir que le dentifrice est pourtant très ancien et son origine remonte à 4000 ans.
En effet, les égyptiens étaient très soucieux de leur hygiène en général mais portaient une attention particulière à leurs dents. Ils utilisaient ainsi déjà du dentifrice. Sa composition était élaborée à partir d'un mélange d'argile à foulon et de cendre. En 4000 ans, la texture du dentifrice a bien évolué mais le goût est surtout meilleur.
Complement internaute :
La fabrication du dentifrice est maintenant un véritable business.
C'est pourquoi il existe des dizaines de marques de dentifrice sur le marché. Chaque marque est la propriété d'un fabricant et celle-ci a généralement sa propre gamme de dentifrice. Cette gamme est adaptée à la composition de chaque dent. Elle varie ainsi de marque en marque.
De nos jours, le dentifrice est commercialisé sous forme de tubes, de pastilles, de pâtes à dent, de gel, de dentifrice à bicarbonate et bien d'autres.
Le dentifrice à l'eau de Javel est un des plus célèbres produits au monde. En effet, il a remporté la médaille d'or de beauté au salon de la mode de 1857 et a été ensuite décliné sous la forme d'une pâte à dent, de l'eau de Javel et du sucre.