Question proposée par Mulder
Le préfixe 0 est le numéro réservé à l'opérateur téléphonique par défaut et n'a de lisibilité que sur le territoire national. Depuis l'étranger, il disparaît purement et simplement de la numérotation. En France il permet par contre de dispatcher chaque numéro d'après son origine (géographique ou autre.)
Ainsi les préfixes 01, 02, 03, 04, 05 sont attribués à une zone géographique réservée aux téléphones fixes, les 06 et 07 sont dévolus aux mobiles GSM, les 08 sont réservés aux numéros spéciaux gratuits ou surtaxés et les 09 sont attribués aux communications ADSL. A noter que cette disposition ne concerne pas les numéros abrégés.
Complement internaute :
Cependant, le numéro d'origine des numéros d'appel téléphonique est toujours indiqué en fin de message par le préfixe 0. Cette information peut être utile si un appel se passe mal. En effet, il est très courant qu'un appel passant par un centre ne parvienne pas à son destinataire final. Les numéros de retour d'appel peuvent aider à la recherche d'erreurs ou de problèmes techniques. Les numéros d'origine peuvent également être utiles si vous avez du mal à joindre une personne que vous ne connaissez pas, en vous rendant au numéro d'origine.
Pour en savoir plus, consulter le numéro d'appel téléphonique du centre, la carte de l'ADSL et la carte GSM.