Les petites têtes noires sont pour les bretons des petites mésanges charbonnières et en breton on dit Pen Duick. Pen Duick est le nom qu'Eric Tabarly donna à ses bateaux qui furent au nombre de six. Le prestigieux marins a possédé autant de Pen Duick que de records battus.
Par contre le premier Pen Duick appartenait au père du marin et Eric Tabarly a voulu le conserver et c'est dans la nuit du 12 au 13 juin 1998 que le grand marin qu'il était s'est tué en tombant à la mer de ce bateau.
Complement internaute :
Eric Tabarly a fait construire plusieurs bateaux, notamment un de 6.000 mètres carrés construit en acier qui porte le nom du père de l'ingénieur. Ce bateau était destiné à remplacer le Pen Duick qui était tombé en panne, mais l'ingénieur qui était sur le Pen Duick avait préféré s'en aller à l'époque de l'accident et c'est le Pen Duick devenu le Pen Duick II que l'ingénieur a pris comme modèle.
Il est construit par les frères Lepin, ce bateau est conçu comme un navire d'enfants, c'est-à-dire que les marins doivent marcher sur le pont pour effectuer les travaux de chargement et de déchargement. Ce bateau a été baptisé de façon symbolique par l'ingénieur de la sécurité du Pen Duick II.