La musique ''Heavy métal n'a jamais autant mérité son nom car le groupe Compressorhead, composé de robots musiciens, vient d'être créé. Son premier concert, donné à l'occasion du festival australien Big Day Out, fut un triomphe. On n'a aucun mal à imaginer leur extraordinaire dextérité car l'anatomie de ces joueurs métalliques a été spécialement conçue pour optimiser leurs performances.
Par exemple, Fingers, le guitariste vedette peut se permettre des riffs étonnants de rapidité grâce à ses 78 doigts ou Stickboy, le batteur du groupe possède 2 jambes comme son homologue humain mais utilise quant à lui 4 bras. Pratique! On peut apprécier les performances du groupe sur leurs vidéos diffusées sur Internet
Complement internaute :
Le robot Fingers utilise de longs bâtons métalliques qui passent dans sa bouche, les mains de l'homme restant en l'air, mais les bras et les jambes du robot ne sont pas encore très puissants. Ils doivent encore être perfectionnés. Les robots ont en effet un système de contrôle électronique qui permet d'intervenir directement sur les données de programmation de leur cerveau, leur permettant de se corriger eux-mêmes si nécessaire. Les robots musiciens utilisent des pédales électroniques pour augmenter encore leurs capacités. Les pédales de pression (tambour, snare...) sont des instruments qui n'ont pas besoin de toucher terre, ce qui leur permet de se déplacer dans les airs et de se démultiplier dans le champ de la performance. On les trouve aussi sur les keyboards.