Le personnage de Walt Disney,
Mickey, ne portait pas de gants au tout début des dessins animés et des bandes dessinés. C'est ensuite que nous le retrouvons ganté de blanc, ainsi que Donald, Picsou, et la plupart des personnages de Disney.
Il semble que soit Walt Disney, le fondateur de la
société Walt Disney Company qui était franc-maçon, peu de temps après la création de Mickey.
Il était membre de l'Ordre de Molay, association para-maçonnique d'inspiration templière.
Lors des tenues, les francs-maçons doivent être chaussés de noir, vetus de sombre (gris foncé, bleu marine ou noir). Ils portent une cravate ou un noeud papillon noir sur une chemise claire (de preférencerence blanche), auxquels viennent s'ajouter deux des éléments symboliques parmi les plus importants: le tablier et les gants blancs.
Les
gants blancs en maçonnerie sont signes de liberté, de pureté, d’égalité et de fraternité entre tous les maçons.
Quoi qu'il en soit, Mickey et sa bande sont d'authentiques maçons, portant les symboles de l'initiation sur eux, par les gants blancs.
Complement internaute :
Il semble qu'à la fin des années 30, Walt Disney ait eu des problèmes financiers, et ait eu des difficultés à obtenir des financements de ses projets. C'est alors qu'il a été invité par des membres de la franc-maçonnerie américaine à se rendre à la Grande Loge Nationale Américaine.
Il a reçu un chèque de 200 dollars, de la part de la franc-maçonnerie pour l'entretien de ses projets, et l'a utilisé pour l'achat d'une paternité, à l'effigie de Mickey Mouse, de la firme Disney.
En réalité, les personnages de Disney, comme Mickey, Donald, Picsou, Pluto, etc., sont tous des maquettes maçonniques. Ils ont été créés en utilisant des modèles réels, comme des maquettes de bois.