Lorsque le premier novembre arrive, chaque année, les français achètent des pots de chrysanthèmes et vont les porter sur les tombes de leurs disparus. Ce marché est considérable mais beaucoup ignorent pourquoi ce geste est fait à la même période de l'année avec la même fleur. Il faut savoir que jusqu'au XIXème siècle, on allumait une bougie sur chaque tombe pour veiller les défunts.
Vers le milieu du siècle, c'est le chrysanthème qui a remplacé cette dernière. Cette plante vient du Japon et elle représente le plaisir et le bonheur. Elle est aussi le signe de l'immortalité et résiste au froid, n'a pas besoin de trop de soins et fleurit longtemps à cette période.
Complement internaute :
Les rites funéraires ont changé et le chrysanthème n'est plus nécessaire. Les gens achètent les chrysanthèmes pour leur beauté. Leur porter est devenu une tradition. On les met sur les portières des portes de chez soi et les portières des maisons de commerce. On les met aussi dans les salles des entreprises.
Cette période de l'année, c'est aussi le moment où la fleur est le plus belle.
L'idée du « chrysanthème des bonnes feuilles » est née de ces observations. Il s'agit de donner de belles fleurs aux femmes pour leur faire plaisir.
Le 1er novembre, on offre des chrysanthèmes à la mère, au père, au fils ou au frère, au mari, à la femme ou à l'amant.