Question proposée par Amir450
Le mensonge est un besoin naturel indispensable aux relations humaines. Il est impossible de vivre sans mentir. Vers trois ans on encourage déjà le jeune enfant à taire certaines pensées ou à exprimer des choses qu'il ne ressent pas forcément, au non de la politesse. Vers Sept ans, il découvre le secret de ses pensées et les avantages tirés à travestir la réalité.
La majorité des mensonges sont des actes inscrits dans les bonnes conventions sociales au nom du savoir-vivre. Sous sa forme ''égoïste'' le mensonge cherche à donner une bonne image de soi, arracher un privilège, éviter une punition, un conflit ou une rupture. Dans sa forme ''altruiste'', il tente d'éviter de faire de la peine à autrui ou à procurer un plaisir. Pathologique, la mythomanie est un trouble psychique qui doit être médicalement traité.
Complement internaute :
Ces mensonges sont des mensonges. Ils sont le plus souvent d'une tromperie pure, d'un mensonge d'état, d'une dissimulation. Ce sont des mensonges de séduction. La vérité, c'est une révélation intime, un révélateur intérieur qui doit être entendu, croyu par soi-même. La vérité se trouve au plus profond de nous-mêmes, elle est dans la connaissance que l'on a de soi, elle est dans l'expérience.
Les mensonges de l'être humain sont une partie de ses capacités et de sa richesse. Ce sont aussi des outils de communication. Ils font partie de la vie de chacun et sont l'une des conditions de la vie sociale. L'homme est un animal de l'erreur.