La marque ''Yves Saint Laurent'' a disparu pour être remplacée par la dénomination ''Saint Laurent Paris'' pour les lignes prêt-à-porter homme et femme. Ce changement effectué sous l'impulsion du nouveau styliste maison, Hedi Slimane, au moment de la présentation de sa première collection vise pour ce dernier à imposer sa présence et se démarquer de ces prédécesseurs et pour PPR, propriétaire de la marque, à rajeunir son image.
Pierre Bergé, Cofondateur de la griffe rappelle à ce sujet que la marque revient ainsi aux fondamentaux des collections de prêt-à-porter de 1966. Le célèbre logo aux lettres Y et L enlacées dans le S reste quant à lui inchangé pour une raison évidente d'image de marque.
Complement internaute :
L'ensemble des produits de la marque, de la lingerie à la mode pour femme, de la lingerie à la mode pour homme, de la chaussure et des accessoires seront référencés sous la nouvelle marque, mais le logo sera conservé.
Les nouveaux produits débuteront l'année prochaine, au premier trimestre, sous la nouvelle appellation et le nouveau nom de code. La nouvelle ligne de prêt-à-porter est dévoilée à New York, avant de débute en Europe en juin.
Cette restructuration intervient alors que Yves Saint Laurent a été placé début octobre en redressement judiciaire.
Le célèbre styliste Yves Saint Laurent a été placé le 4 octobre sous l'autorité parentale, dans la mesure où il était en incapacité de se défendre.