Question proposé par Kinéphil
La coutume prétend que l'origine du pompon sur le béret des marins est motivée par un souci de sécurité. En effet dans la marine à voile, les occasions ne manquaient pas de recevoir des coups sur la tête.
Les mouvements imprévisibles des bommes et espars, les chutes et balancements de réas, la faible hauteur des baux ou encore la brusque fermeture de capots ou sabords justifiaient cette épaisse touffe de laine, recouvrant parfois un disque de bois et destinée à amortir les impacts.
Tombé en désuétude par les avancées technologiques, la houppette rouge des bachis de marins est malgré tout resté en signe d'attachement aux traditions, la grande joie des jeunes filles qui en ont fait un porte-bonheur.
Complement internaute :
Le pompon est généralement porté sur la tête. Mais certains marins en ont porté une autre sur la jambe. Le pompon des bachis porte le nom de « pompon de la femme ». Les marins disent qu'il a été inventé par le premier bateau de pêcheurs. Les femmes de marins portaient une couronne de cochons en guise de coiffure. Les pêcheurs en firent un bonnet de pompon et l'amenèrent à l'intérieur de l'embarcation. Les marins du temps de Napoléon portaient une couronne de cochon en guise de coiffure.
L'origine de pompon est incertaine. Peut-être que les femmes ont fait des chapelets en se coupant le doigt ou l'index. Cette coutume remonte au XIIème siècle. Les marins en ont repris l'usage au XVIIème siècle.