Question proposée par Saeboprod
On mange des chocolats à la saint Valentin car cette fête est promue par tout ce que les lobbies du commerce comptent d'influence. En effet la saint Valentin, sous ses abords romantiques est un prétexte supplémentaire pour susciter la consommation den masse de cadeaux et autres produits gourmands dont ne pouvaient être absents les chocolatiers.
N'oublions pas que les préparations à base de cacao sont réputées propices aux ivresses de l'esprit et aux performances du corps, d'autant que leur nature malléable permet toutes les audaces dans les formes et les présentations. Nous vous le disions, que du bonheur!
Complement internaute :
Vous avez d'autres idées?
###La Saint Valentin en bref
Le mot « Valentine » vient du latin « Valentinus », qui désignait un saint, car le jour de la Saint-Valentin correspond à la fête du saint patron des moines. La fête, qui fut instituée par le pape Grégoire le Grand (homme politique et religieux du ive siècle) en l'honneur de la Vierge Marie, n'a jamais été aussi populaire que depuis le XVIIIe siècle, au cours duquel les écoles et les familles, en particulier en Angleterre, se sont emparées de ce jour pour célébrer la joie de la vie amoureuse.
En France, le jour de la Saint-Valentin est devenu le jour des amours, et chaque année, les hommes se donnent des cadeaux, en général des boules de cire.