Le logiciel Ipium est assez récent et il a été conçu par la Société française Laurion en 2001. Ce logiciel Ipium sert à contrôler un grand nombre de documents sur Internet. Il vérifie des textes afin de voir s'il n'y a pas de reproductions illégales et sert ainsi à protéger les droits d'auteur.
Il faut savoir que les deux inventeurs du logiciel Ipium sont aussi les concepteurs et développeurs du moteur de recherche de Wanadoo. Ainsi ces inventeurs, pour concevoir le logiciel Ipium ont eu besoin d’investir plus de six cent mille euros.
Complement internaute :
Ce logiciel Ipium n'est pas disponible dans les logiciels d'exploitation Windows, il faut donc l'installer dans le système d'exploitation sous forme d'un programme exécutable. Il n'est pas nécessaire d'avoir un système d'exploitation compatible avec le Microsoft Windows. Ce logiciel est aussi disponible sur le site www.ipium.com.
Ce logiciel Ipium est en libre-diffusion. C'est-à-dire que tout utilisateur peut l'installer, l'utiliser, l'adapter à son système et le redistribuer. Ce logiciel n'a pas de licence et ne contient aucune clause de restriction. Il est prévu de l'ajouter à la liste des logiciels non-confondus sur le site de la Commission de protection des droits de propriété intellectuelle (http://www.cnil.fr).