Le mot ''lapin'' porte malheur. À l'origine, les marins embarquaient des lapins pour les manger, et lutter contre le scorbut.
Sauf que tout ne se déroulaient pas comme prévu, bien au contraire. Au final, ils s'échappaient des clapiers et rongeaient le bois du bateau, notamment les membrures. Cela causa de nombreux naufrages, qui étaient imputés à ces rongeurs. Depuis, l'animal y est proscrit, et pour certains marins il suffit de prononcer son nom pour que cela porte malheur à l'équipage.
Complement internaute :
Aussi, pour les marins qui se sentent proscrits et/ou déchu(e), le mot ''lapin'' est à connaître. En fait, ils doivent apprendre à l'employer dans certains contextes et dans certains registres, et il faut savoir quand il ne faut pas le faire.L'idée n'est pas d'imposer la langue de bois, mais de savoir quand utiliser une forme plutôt qu'une autre pour énoncer un énoncé.La langue de bois est plutôt utilisée pour faire passer des informations de personnes à personnes, et pour ne pas être vu, quand cela sert le mieux à une cause.
Par exemple, dans l'expression ''pour la peau du lapin'', le lapin est utilisé pour désigner un être humain qui est malmené, humilié ou persécuté par une personne ou une situation, sans avoir à en assumer les conséquences.