Pourquoi un kilo pèse-t-il un kilo ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi un kilo pèse-t-il un kilo ?

Il convient d'abord de signaler qu'on parle ici du kilogramme. Mais ''kilo'' est le préfixe correspondant à 10 puissance 3 d'une unité (kilo-octet, kilojoule, kilomètre etc.)

1 kg pèse 1 kg car c'est le poids d'un litre d'eau a 25 Celsius à 0 mètre d'altitude. En fait cette unité de mesure découle d'une unité de mesure volumétrique.


Le prototype international du kilogramme a été établi en 1889 par le bureau international des poids et mesures.

C'est une sorte de bloc en platine iridié (90% platine et 10% iridium) qui se trouve enfermé de manière hermétique sous une cloche en verre.


Mais le problème vient du fait que ce prototype commence à se dégrader et il pèse. de moins en moins lourd ! Pour l'instant ce n'est pas grave, puisque la perte doit être de quelques dixièmes de milligrammes, mais à force, cela peut être ennuyeux. Imaginez : votre kilogramme de riz pourra peser de moins en moins lourd mais vous le paierez le même prix !

C'est pour cette raison que des chercheurs essaient actuellement de remplacer ce rupestre prototype par un autre bien plus fiable.

Complement internaute :
Dans ce document vous allez découvrir les raisons qui font que le kilogramme est en décadence, que la définition de la masse est arbitraire, et que le kilogramme de jauge est une solution très révolutionnaire. Avant de continuer il est nécessaire d'avoir un peu de connaissance des lois de la physique et de la chimie. Avec l'avènement de la mécanique on peut expliquer les phénomènes qui se passent autour de nous, par la force mécanique, et le phénomène de la gravité, qui explique l'attraction entre les corps, par la force électromagnétique. On a donc construit la table des constantes de la physique (voir tableau) en se basant sur les lois de la gravité.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :



Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Gérard a commenté cette question :
Le kilogramme est le poids d'un décimètre cube d'eau à 4° Celsius sous 1 atmosphère
L'eau a une masse volumique maximum à 4°c d'où cette température
D'autre part les conditions "normales" de température et de pression sont définies comme Zéro degré Celsius et 1 atmosphère
L'eau est dans ce cas une exception

Olive a commenté cette question :
ça faisait longtemps que je n'avais pas vu tant de bêtises !
Le Kilogramme n'est pas un poids, mais une masse.
Le Kilo n'aura pas le même poids sur terre et sur la lune par exemple, le poids étant fonction de l'accélération ( attraction ) terrestre ( gamma ).
Une masse d'un kilo sera toujours aussi difficile à mettre en mouvement sur terre ou sur la lune.
Une masse se mesure en Kilo
Un poids se mesure en Newton
Une accélération en m/s 2
P = M . G

Olive a commenté cette question :
En plus l'utilisation inappropriée du terme rupestre qui signifie " relatif aux roches " ou " qui pousse sur les roches " n'apporte que confusion lorsqu'il est employé pour ce Kilo étalon !




ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.