La jalousie et la rivalité entre
gémellité est un phénomène universel ; il s'agit d'une opposition qui peut avoir lieu dans n'importe quel aspect du quotidien, aussi bien dans le sport que pour le choix du programme télé voir même à l'école. Une théorie existe selon laquelle les jumeaux intensifient leurs comportements en réaction à l’autre. Un des
binômes pensera que c’est drôle de renverser son gobelet, le deuxième s’amusera à faire des bulles dans son verre pour se rendre plus intéressant… La concurrence entre eux pour attirer l’attention est une réalité.
Pour calmer la
rivalité qui existe entre les
jumeaux il faut d'abord la comprendre ; elle est avant tout liée à une volonté de capter l'attention sur soi et de se valoriser par rapport à un autre enfant de la famille. .
Mais là encore, la question du tempérament de chaque enfant entre en cause : il existe aussi des jumeaux « tranquilles » qui ne se disputent pas plus qu’une fratrie classique.
Complement internaute :
Mais quoi qu'il en soit, il faut bien s'habituer les uns les autres. La rivalité n'est pas toujours nocive, au contraire, elle stimule les compétitions et favorise l'éducation.
La rivalité peut être source de conflit entre les parents : le couple a tendance à valoriser plus l'un que l'autre. Les jumeaux peuvent également s'opposer en tant qu'amis. Lorsqu'un des jumeaux est le cadet d'âge, il est souvent mis à l'écart ou se voit moins souvent. Dans le cas d'un des jumeaux étant l'aîné d'âge, il se retrouve le centre de l'attention et peut donc se sentir rejeté par les autres.
La rivalité est d'autant plus forte chez les jumeaux qu'elle est encouragée par l'entourage.