Dès l'Antiquité, on déposait des offrandes, notamment des pièces de monnaie dans les sources, fontaines, bassins, puits, .
L'explication en est tout simplement religieuse.
Chaque source était associée à une divinité, parfois modeste, une nymphe par exemple, mais aussi parfois plus importante, telle que Mercure, Minerve, .
On prêtait même à certaines de ces sources, à tort ou à raison, des vertus curatives, ce qui amenait des pèlerins à y déposer encore plus d'offrandes.
Déposer des pièces dans une source, un bassin ou une fontaine revient en fait à honorer la divinité associée spécifiquement à chacune de ces sources.
A la fin de l'Antiquité, le Christianisme s'est progressivement substitué aux cultes païens de l'antiquité mais il n'a pas entièrement effacé certaines pratiques païennes ; d'ailleurs l'église chrétienne s'est souvent contentée de substituer des cultes chrétiens aux cultes païens ; ainsi de nombreuses sources sont-elles actuellement encore associées à un saint ou une sainte qui n'est autre qu'une ancienne divinité païenne dont on a christianisé l'apparence.
Le rite du dépôt monétaire demeure donc même si les principes religieux ont changé entre temps.
Complement internaute :
Aujourd'hui, on peut déposer des pièces de monnaie dans une source, une fontaine ou un bassin mais aussi dans n'importe quelle autre construction ou n'importe quel autre lieu, à la condition bien sûr de s'en préoccuper pour que le sacristain ou la personne qui en est l'administrateur puisse y répondre.
Cette pratique n'est pas contraignante, et vous pouvez même, à condition que l'endroit où vous souhaitez déposer des pièces de monnaie soit accessible à tous les usagers, choisir l'un de vos lieux de culte qui ne soit pas fermé au public.
Pour trouver un lieu de culte où déposer des pièces de monnaie, il est toujours bien de vous renseigner auprès du service des renseignements de l'arrondissement ou du département où vous habitez.