Question posée par Maud
Le 7 novembre 2008, les militant socialistes place en tête la motion de Ségolène Royal lors d'un vote. Le sénateur et député du Nord d'alors qui était Jean-Luc Mélenchon décide de quitter le parti socialiste et annonce qu'il va créer un mouvement politique qui selon ses dires sera ''sans concession face à la droite''.
Il préfère alors prendre son indépendance d'action et construit un nouveau parti de gauche se nommant alors ''front des forces de gauche pour les élections européennes''. Jean-Luc Mélenchon était actif au Parti Socialiste depuis 1990 et il se met alors à dénoncer la ""dérive libérale'' du PS et n'est plus en accord et c'est ainsi que le ''Front de Gauche '' est né.
Complement internaute :
Même si le Parti Socialiste de l'époque l'aime bien, Mélenchon et ses alliés sont détestés par le PS, la droite et le Medef.
''J'ai eu beaucoup de difficulté avec le Parti socialiste'' disait Mélenchon à ce moment, ''dès que j'ai quitté le PS, les gens me disaient ''jeune homme, vous avez pris votre maitrise'' et maintenant j'ai pris le pouvoir''.
Il décide alors d'aller aider la France Insoumise aux élections de 2012. Et de créer son groupe politique ''Les Insoumis''.
Dans le cadre du ''Front de Gauche'' et avec l'arrivée de Manuel Valls, Jean-Luc Mélenchon commence à faire des appels au vote Front de Gauche, mais il est mal compris par les militants. Il s'agit d'une erreur politique.