James Naismith est né en 1861 à Almonte dans l'Ontario au Canada. Lorsqu'il est enfant, il est surdoué et obtient plusieurs diplômes dont un en philosophie, un en théologie et un doctorat en médecine.
C'est dans la gymnastique qu'il fera carrière et devient professeur de gymnastique dans un collège au Massachusetts. En 1891, il place deux caisses en bois sur les rampes du gymnase à une hauteur de 3,05 mètres. Le but est de faire pénétrer un ballon et c'est ainsi qu'il invente le basket-ball.
Complement internaute :
Il s'en prend aussi à l'eau, il fait la course à pied, il est champion de natation et il a des résultats remarquables en tant que joueur de football. En 1895, il se joint à un club de la ville de Lawrence, Kansas. Il s'est rendu célèbre dans le monde entier en tant que joueur de basket-ball et de football.
Il a ensuite décidé d'entamer une carrière en tant que prêtre et de devenir pasteur, ce qui était considéré comme une très mauvaise nouvelle par ses camarades.
C'est dans la prédication que son talent d'orateur fut découvert. Il était tellement remarqué par la communauté qu'il était invité à prononcer des sermons dans le plus grand des théâtres de la ville de Toronto.
Sa carrière de prédicateur est pourtant interrompue par le fait que, en 1902, il est victime d'un grave accident.