Investir dans l’immobilier en Charente-Maritime est une opération des plus rentables à condition de bien maîtriser les paramètres indispensables pour réaliser une excellente affaire. Le département possède un charme évident, mais aussi des arguments commerciaux intéressants pour les particuliers investisseurs.
Les atouts de la Charente-Maritime
Département situé en bord de mer, la Charente Maritime fait rêver de nombreux candidats qui souhaitent accéder à la propriété. Elle offre un cadre de vie agréable pour la famille et pour les retraités. Département qui vit essentiellement du tourisme (Royan, Iles de Ré et d’Oléron, Côte de beauté…), la Charente Maritime est le premier pôle économique de la région Poitou-Charentes.
Les infrastructures d’accueil et les voies de communication sont bien développées permettant de désenclaver le département. De ce fait, la Charente Maritime offre un cadre exceptionnel, parfait pour acheter une résidence secondaire ou pour y passer sa retraite.
L’immobilier à Charente-Maritime
La Rochelle est une métropole dynamique et moderne qui attire un grand nombre d’investisseurs. Le prix du m² y est cependant assez élevé (plus de 3 000 euros le m² pour un appartement et environ 2 500 euros le m² pour une maison). C’est le cas aussi des villes comme Rochefort ou Saintes qui intéressent les acheteurs.
D’autres villes moins importantes comme Saint-Jean-d’Angély ou Jonzac ne parviennent cependant pas à éviter le déclin.
Les terrains nus prennent de la valeur, car ils sont très recherchés. Il faut noter par exemple que la taxe foncière sur une propriété non bâtie est de 46.71 % en moyenne dans tout le département contre 16.17 % seulement si la propriété est bâtie. Il faut aussi rajouter la taxe d’enlèvement des ordures ménagères qui est de 9.15 % par an.
Les options d’achat
Le marché locatif de Charente Maritime est très florissant. Pour l’acquisition d’un bien immobilier destiné à la location, il vaut mieux se concentrer sur des zones très prisées comme le centre-ville de La Rochelle ou le littoral. Le potentiel locatif y est plus élevé et donc la rentabilité de l’investissement est assurée. Cette solution est le meilleur moyen de tirer profit de son investissement, car la rentabilité atteindrait 2.5 à 3.5 % par an.